Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Mbandaka: controverse autour de la validation du mandat d’un député pygmée

7 Mars 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement


Source: Radio Okapi

Les députés dits: «légalistes» de l’assemblée provinciale de l’Equateur protestent contre les tergiversations de leur institution pour la validation du mandat de Jérôme Bokele Bondenge, premier suppléant de José Bankita, décédé en janvier 2011. Dans une déclaration politique déposée, vendredi 4 mars, à la Monusco/Equateur, ils accusent le bureau et la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de cette assemblée de vouloir disqualifier ce premier suppléant pour la simple raison qu’il est Pygmée. 

Le porte-parole des députés légalistes, David Diaz Yambo, proteste contre cette attitude qui viole les dispositions constitutionnelles et annonce la suspension de la participation de son groupe aux travaux parlementaires.


Le bureau permanent de l’assemblée provinciale de l’Equateur ne refuse pas de valider le mandat de ce suppléant pygmée, soutient son président, Kiliyo Seto. Mais, la commission PAJ doit vérifier l’authenticité de ses pièces d’identité qui, selon elle, présentent quelques irrégularités.

 


Radiookapi.net a tenté, en vain, d’obtenir la version des faits du bureau de représentation provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article