Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Loi Obama sur les minerais de sang: l’embargo est effectif, selon Yves Bawa

23 Avril 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

source: radio okapi

Depuis le début du mois d’avril, les utilisateurs finaux des minerais de la RDC ont décrété une sorte d’embargo contre les minerais non certifiés qui sortent de la RDC. Cet embargo fait suite à une disposition de la loi Dodd Frank qui veut tous les minerais qui proviennent de la RDC et des ses voisins soient certifiés pour éviter les minerais de sang.

Cette loi entre en application le 1er janvier 2012. Les exploitants miniers de l’est de la RDC demandent aux industriels de continuer à acheter leurs produits avant la mise en application de la loi. Ces derniers estiment qu’il est prudent d’arrêter déjà l’achat de ces minerais qui risquent d’enfreindre la loi parce que ces minerais prennent parfois jusqu’à neuf mois pour arriver à destination. Ce qui risque de coïncider avec la date du 1er janvier 2012.

Pour Yves Bawa, directeur des programmes de l’ONG Pact qui travaille dans la gestion des ressources naturelles et qui est partenaire avec Itri (Institut de recherche technologique et industrielle) pour la mise en œuvre du système traçabilité des minerais en RDC, l’application de cet embargo est effective. Il explique  que sur terrain les creuseurs n’exploitent plus parce qu’ils ne savent pas à qui vendre.

Il s’entretient avec Jocelyne au sujet de ce moratoire, de l’avenir du secteur minier et du processus de certification des minerais de l’Est de la RDC.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article