Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Les rwandais réfugiés au Cameroun exposent leur crainte

27 Septembre 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Source: RNA

Kigali: Durant environ 6 heures, les réfugiés rwandais ont pu exposer leur ressentiment et leur crainte à la délégation rwandaise venue en visite au Cameroun et représentée par l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Gérard Ntwari.

De l’avis du diplomate, il est important que tous les Rwandais se retrouvent dans leur pays. Il a assuré à la communauté que les choses avaient changé au pays et qu’ils n’ont plus aucune raison de rester au Cameroun.

La rencontre a eu lieu au collège Adventiste du 7ème jour à Nlongkak (Yaoundé) sous l’œil vigilant de Catherine Among Sharpe, la directrice chargée de la Protection au Haut commissariat des refugiés (Hcr).

Le président de l’association des étudiants rwandais au Cameroun, Eugène Calliope Shema, a demandé à l’ambassadeur venu en réconciliateur pourquoi s’attarde-t-il uniquement sur ce qui va bien dans le pays, et pas le contraire ? 

D'autres préoccupations des refugiés ont été soulevées au cours de cette rencontre. Notamment la restitution des biens laissés au pays. Ils veulent savoir ce qui adviendra lorsqu’une fois de retour dans leur pays, ils voudront entrer en possession de leurs biens actuellement entre les mains de certains dirigeants rwandais. « C’est une raison suffisante pour que les massacres recommencent », affirme l’un d’eux.

« Il n’y a pas de peur à avoir. Toutes les dispositions ont été prises pour que les choses se passent sans heurts», a rassuré Gérard Ntwari.

A la suite d’un témoignage où il était question des maltraitances qu’il a subies lors de sa fuite dans la forêt équatoriale quand le Rwanda a expédié ses troupes dans l’ex-Zaïre, Emmanuel Ntabajyana. propose au gouvernement de laisser les choses se faire d’elles-mêmes.

«Quand les choses seront rentrées dans l’ordre vous n’aurez pas besoin de nous sensibiliser, nous rentrerons de nous-mêmes», a-t-il affirmé. 

Pour être rassurés, les ressortissants rwandais installés au Cameroun souhaitent que le Hcr envoie une délégation en éclaireur au Rwanda pour s’assurer que la situation y est telle que décrite par l’ambassadeur.

Hutu dans leur majorité, ces réfugiés se sont d’abord installés dans l’est de la RDC après le génocide perpétré au Rwanda en 1994.

Ils ont quitté l’est de la RDC en 1996 après le démantèlement de leurs camps de fortune par Kigali au motif qu’ils servaient de base arrière pour  les rebelles qui opéraient sur son sol au départ du territoire congolais. Depuis, ils sont éparpillés dans plusieurs pays d’Afrique.

Mais Kigali souhaite maintenant qu’il n’y ait plus, d’ici à décembre 2011, un seul réfugié rwandais arguant du fait que ses compatriotes peuvent tous, s’ils le souhaitent, rentrer au Rwanda en toute sécurité.  (Fin)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article