Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Les Éthiopiens célèbrent la Nouvelle Année éthiopienne

12 Septembre 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

 

ADDIS ABEBA, 11 septembre (Xinhua) -- Les Éthiopiens ont célébré mardi la Nouvelle Année éthiopienne.

Dans son message pour la Nouvelle Année, le président éthiopien Girma Woldegiorgis a déclaré que les Éthiopiens fêtaient la Nouvelle Année 2005 avec des sentiments mêlés, après avoir perdu leur chef visionnaire, le Premier ministre Meles Zenawi, décédé le 20 août à l'âge de 57 ans.

Il a appelé ses concitoyens à poursuivre le travail laissé par le Premier ministre pour surmonter la pauvreté et assurer le développement durable du pays, selon la télévision d'État.

L'Éthiopie a pour tradition d'accorder une amnistie chaque année, et différents médias dont la télévision d'État ont rapporté que le gouvernement avait amnistié et libéré quelques 1923  prisonniers pour la Nouvelle Année éthiopienne.

Le calendrier éthiopien a environ sept ans et sept mois de retard sur le calendrier grégorien, puisqu'il ouvre aujourd'hui l'année 2005.

Parmi les célébrations du Nouvel An en Éthiopie, des jeunes filles habillées en tenue traditionnelle blanche, des fleurs à la main, vont de maison en maison pour porter aux différentes maisons leurs voeux pour la nouvelle année et chanter une chanson dédiée à ce jour spécial.

Les jeunes garçons visitent quant à eux les maisons voisines, leurs proches et d'autres personnes, leur apportant en cadeau des cartes spéciales transmettant leurs voeux pour la Nouvelle Année.

La Nouvelle Année éthiopienne commence le 11 septembre, période où les fortes pluies commencent à s'apaiser et où un soleil rayonnant brille sur les terres verdoyantes et humides du pays.

Pour célébrer le soleil brillant et l'arrêt des pluies au bout de trois mois d'intenses précipitations, les Éthiopiens allument aussi des torches en bois pour la veille de la Nouvelle Année.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article