Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Les Congolais de Gisenyi dans la tourmente de la nouvelle réglementation du séjour des étrangers au Rwanda

12 Janvier 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Source: radio okapi

Les services des migrations du Rwanda passent à la phase d’application de la décision réglementant à nouveau le séjour des étrangers dans ce pays. Cette décision concerne tous les étrangers habitant au Rwanda, dont au moins quatre mille Congolais de Goma résidant dans la ville rwandaise voisine de Gisenyi, pour diverses raisons. Elle affecte déjà le social de quelques-uns d’entre eux, a constaté radiookapi.net ce mardi 11 janvier.

Les congolais vivant au Rwanda n’ont pas le choix. Ils doivent se  conformer aux conditions de la nouvelle réglementation du séjour  dans ce pays.

Outre la demande de visa, l’attestation de résidence ou le passeport, tout étranger doit exhiber son CV, son contrat de location et celui du travail, etc.

Quelques Congolais de Gisenyi en son affectés, tel que l’a expliqué un fonctionnaire, craignant de voir ses enfants chômer à cause de tant d’exigences. «Cette décision nous met mal à l’aise,» a-t-il lâché.

Les officiels rwandais affirment, de leur côté, que cette mesure de leur gouvernement ne constitue pas une innovation.

Elle a tout simplement connu, selon eux, un retard dans sa mise en application.

Un officier de migration rencontré à la petite barrière, communément appelé: «Poids lourds», a précisé que  cette décision n’épargnera personne.

Toutefois, a-t-il poursuivi, un délai relativement court est accordé à tout étranger résidant au Rwanda pour se mettre en ordre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article