Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le Rwanda restitue plus de 81,000 tonnes de minerais restituées à la RDC

4 Novembre 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Source: Xinhua

KINSHASA, 3 novembre (Xinhua) -- Le Rwanda a restitué jeudi à la RDC 81,365 tonnes de minerais de contrebande saisis dans son pays depuis plusieurs mois, selon un document transmis jeudi à l' Agence de presse Xinhua.

Selon ce document, il s'agit des minerais de cassitérite, de coltan et de wolfram

Ce geste témoigne de la volonté de deux pays d'endiguer le trafic illicite des matières précieuses le long de leur frontière commune, indique-t-on.

Dans son rapport publié à la mi-décembre 2010, rappelle-t-on, l' ONG britannique Global Witness accusait Kigali de servir de plaque tournante aux divers réseaux qui opèrent dans l'est de la RDC, fragilisant davantage toutes les initiatives prises par les autorités congolaises pour décourager toute forme de trafic illicite des minerais.

Selon ce rapport, l'or, la cassitérite, le wolframite et le coltan, sont exploités, avec l'encadrement des hauts commandants de l'armée congolaise et d'autres issue de divers groupes armés pour être ensuite exportés frauduleusement par les pays voisins, particulièrement au Rwanda, qui les réexporte comme étant des minerais rwandais.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article