Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le Rwanda cherche du pétrole, désespérément

21 Septembre 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

source: energie

Stimulé par les nombreuses découvertes d’hydrocarbures effectuées en Afrique de l’Est ces derniers mois, le Rwanda redouble d’efforts pour explorer son sous-sol. Les récentes découvertes en Ouganda et au Kenya, dans les zones ayant la même structure géologique, encourage le pays de Kagamé à prospecter.

« Nous sommes encore loin de trouver du pétrole, mais ce que je peux dire, c'est que l'exploration a pris un bon départ et jusqu'à présent, les résultats des analyses ont encouragé Vanoil Energy de continuer leur travail », a déclaré Stanislas Kamanzi, ministre rwandais des Ressources naturelles. « Nous avons découvert un bassin sédimentaire sous le lac Kivu avec une épaisseur allant jusqu'à 3,5 kilomètres et nous sommes en train d'analyser les données de la technologie sismique 2D afin de déterminer si la structure du bassin est capable de contenir du pétrole », a-t-il précisé.

Le gouvernement rwandais et son partenaire canadien Vanoil Energy (photo) s’arment donc de patience. Le voisin ougandais a commencé à explorer son sous sol en 1920 et ce n'est qu'en 2006 que la première découverte de pétrole a été enregistrée, dans le Graben Albertine, à la frontière entre l'Ouganda et la RD Congo. Le Kenya, depuis 1950, a foré plus de 35 puits de pétrole en vain, jusqu’en mars dernier où les premiers gisements ont été découverts.

Plus d’info : www.vanoil.ca/s/Rwanda.asp

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article