Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le Président rwandais brocarde les Occidentaux

12 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a salué le programme d'investissements de la Chine en Afrique et critiqué l'aide occidentale qui, selon lui, "n'a pas fait avancer" le continent, dans un entretien à paraître lundi dans la presse allemande.

"Nos ressources ont été exploitées et ont servi à d'autres. Des sociétés occidentales ont pollué l'Afrique à grande échelle et elles continuent à le faire", a critiqué M. Kagame dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt.

En revanche, "les Chinois apportent ce dont l'Afrique à besoin: des investissements et de l'argent pour les gouvernements et les entreprises. La Chine investit dans l'infrastructure, construit des routes", a-t-il indiqué.

Le président rwandais reconnaît "que les Européens posent davantage de questions, notamment sur les droits de l'homme". Mais, demande-t-il, "est-ce que cela a aidé le développement de l'Afrique?".

"Je préférerais que le monde occidental investisse au lieu de fournir de l'aide au développement", a-t-il indiqué, soulignant que "l'aide est nécessaire mais elle doit être employée de sorte à faciliter le commerce et à créer des entreprises".

Selon lui, "cela aiderait beaucoup plus l'Afrique si les pays industrialisés nous garantissaient les mêmes droits commerciaux (que ceux) qu'ils s'accordent entre eux".

Depuis son lancement en 2006, le fonds de développement chinois pour l'Afrique a investi quelque 400 millions de dollars sur le continent africain.

Source: Belga

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article