Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le nouveau Premier Ministre Rwandais n’est pas totalement un inconnu

7 Octobre 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités


Pierre Damien Habumuremyi est une personnalité qui monte rapidement les échelons dans le régime de Paul Kagame. 4 mois seulement après son entrée au gouvernement avec  le portefeuille de Ministre de l’EducationPierre-Damien-Habumuremyi1 Nationale, il devient Premier Ministre et a prêté serment aujourd’hui le 7 octobre 2011. L’ex-Premier Ministre, le taciturne Bernard Makuza (pas sûr que le nouveau PM soit plus loquace, ni plus actif),  après dix ans de gouvernement, a été nommé Sénateur avec  trois autres  Ntawukuriryayo J. Damascène, Tito Rutaremara, et Kantarama Pénélope, par Paul Kagame.

Le nouveau Premier ministre a été, précédemment à son entrée au gouvernement, secrétaire exécutif de la Commission Nationale électorale (2002-2003), et membre de l’assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA), le parlement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). A son poste de Ministre de l’Education, il s’est illustré par la réplique « udashaka kuba intore arashaka kuba iki? » , (« y'a-t-il un autre choix à celui qui ne veut pas devenir intore? ») à propos d’un enseignant qui avait été renvoyé pour ne pas avoir voulu adhérer aux « intore » la nouvelle milice du Président Kagame.

Pierre Damien Habumuremyi est né le 21 Février 1961 à Ruhondo, District de Musanze (ancienne Préfecture de Ruhengeri). Il est marié à Musabyimana Pétronilla et père de 5 enfants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article