Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le ministre belge des AE entame une tournée en RDC, au Rwanda et au Burundi

19 Janvier 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

KINSHASA, 18 janvier (Xinhua) -- Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere est arrivé dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour une visite officielle de plusieurs jours, a-t-on appris lundi du ministère congolais des AffairesVanackere.jpg etrangères.

Selon le ministère, le chef de la diplomatie belge effectue une visite d'une semaine en Afrique centrale, laquelle le conduira successivement en RDC, au Rwanda et au Burundi.

"Il s'agit là de la première visite de M. Vanackere en Afrique centrale en générale, en RDC en particulier depuis sa prise de fonction", a expliqué un haut responsable du ministère congolais des Affaires étrangères.

Il a poursuivi en affirmant qu'au cours de son séjour en RDC, le ministre belge des Affaires étrangères aura des entretiens avec le président congolais Joseph Kabila, le Premier ministre Antoine Gizenga et le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Muamba.

Selon le ministère belge des Affaires étrangères, le ministre belge Steven Vanackere se rendra mercerdi à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, avant de traverser la frontière congolo- rwandaise où il se rendra à Gisenyi, au Rwanda.

Selon le quotidien congolais l'Observateur, la visite du ministre belge des Affaires étrangères s'inscrit dans la perspective de la normalisation des relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC.

"Cette visite témoigne sans doute de la volonté de la Belgique de garder encore et toujours des relations privilégiées avec la RDC", a rapporté le Journal l'Observateur.

"Une relation correcte avec les autorités congolaises est importante, ne fusse que parce que la Belgique a ainsi la possibilité de poursuivre son aide au développement et à la gestion de la RDC", a expliqué le ministre belge des Affaires étrangères.

Ancienne colonie de la Belgique, la RDC a obtenu son indépendance le 30 juin 1960.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article