Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le général Kayumba Nyamwasa va-t-il enfin répondre de ses crimes?

4 Mars 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Lundi 7 mars 2011

Alors que Kayumba Nyamwasa et 2 autres transfuges du FPR, Gerard Gahima et Théogène Rudasingwa, sont en train de  fonder un parti politique courtisé par les milieux de l'opposition notamment le FDU-Inkingi, le général est rattrappé par ses crimes!

Avec le soutien et l'appui de la kayumba-nyamwasadiaspora rwandaise et congolaise en exil et de nombreuses organisations de la société civile internationales et espagnoles, la plate-forme espagnole "Fin de l'impunité au Rwanda" mise en place pour aider les familles des neuf citoyens espagnols tués au Rwanda et en RD-Congo par l'armée patriotique rwandaise, remettra au nouvel Ambassadeur d'Afrique du Sud en Espagne, une lettre au président Jacob Zuma d'Afrique du Sud, demandant l'extradition du Général Nyamwasa, résidant en Afrique du Sud et visé par un mandat d'arrêt international émis en 2008. Depuis le 22 septembre 2010, l'Espagne a demandé l'extradition du Général Nyamwasa suite à l'ouverture des poursuites par la justice espagnole pour les crimes commis entre 1990 et 2002. Kayumba Nyamwasa est poursuivi notamment pour l'assassinat de 4 civils espagnols, un missionnaire et 3 coopérants, ainsi que les massacres de civils au Rwanda et en RD-Congo.

La lettre est basée sur l'applicabilité des accords internationaux concernant l'extradition, et l'incapacité d'accorder le droit d'asile aux personnes poursuvies, selon la convention de Genève de 1951.

Pour plus d'informations contacter Susana Sanz

Source: Document PDF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article