Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

L'US Africom par-ci, l'US Africom par-là: l'Afrique centrale assiégée

17 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

Que préparent les bruits de bottes de l'Oncle Sam en Afrique?

 

KITGUM (Ouganda), 16 octobre (Xinhua) -- Les forces armées provenant des cinq pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et le commandement africain de l'armée américaine (AFRICOM) ont débuté vendredi à Kitgum une manoeuvre conjointe de dix jours, en vue de renforcer la coopération entre eux durant les urgences humanitaires compliquées.

Inaugurant l'exercice militaire baptisé "Feu naturel 10" dans le camp de Pajimo, le ministre ougandais de la Défense, Chrispus Kiyonga, a indiqué que plus de 1.200 soldats burundais kenyans, ougandais, rwandais, tanzaniens et américains participeront à la manoeuvre, visant à mieux répondre aux urgences humanitaires compliquées telles que séismes,inondations et glissements de terrain sur leur territoire.

Beatrice Kiraso, la sous-secrétaire générale de l'EAC, chargée de la fédération politique, a déclaré que l'exercice va promouvoir la coopération et la fédération de l'EAC dans la région.

"C'est une grande manoeuvre alors que nous nous dirigeons vers la fédération politique. La manoeuvre renforcera la capacité des armées des pays est-africains dans le traitement des désastres et des urgences humanitaires", a-t-elle souligné.

Jerry Lanier, l'ambassadeur des Etats-Unis en Ouganda, a fait savoir que les Etats-Unis poursuivront leur coopération avec les pays est-africains dans la construction de la paix et de la sécurité dans la région.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article