Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

L'Ouganda souhaite voir les troupes d'autres pays africains en Somalie

13 Février 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

NAKASEKE (Ouganda), 12 février (Xinhua) -- Le gouvernement ougandais a demandé vendredi l'Union africaine (UA) à faire pression sur d'autres pays africains pour qu'ils envoient des soldats en Somalie.

Le général de corps d'armée Edward Katumba Wamala, commandant de l'armée de terre ougandaise, a indiqué que l'UE doit faire tous les efforts pour augmenter le nombre de soldats africains en Somalie. Il a tenu ces propos à la suite de violents combats, mercredi à Mogadiscio, entre les rebelles islamistes et les forces gouvernementales somaliennes soutenues par les troupes de l'UA dont le contingent ougandais fait partie.

Les combats ont éclaté après que les rebelles islamistes eurent canonné des objectifs du gouvernement somaliene et des forces de l'UA. "La situation en Somalie est très difficile. L'UA doit faire pression sur ceux qui avaient promis de déployer des soldats en Somalie", a affirmé le général Wamala lors d'une cémémonie marquant la fin de la formation de 1.700 soldats ougandais, qui seront déployés en Somalie au mois de mai prochain.

"En tant qu'Africains, nous devons joindre nos efforts pour mettre fin aux troubles en Somalie. Nous ne pouvons pas avoir la paix dans la région si la Somalie est instable", a-t-il souligné.

L'Ouganda et le Burundi sont les seuls pays ayant déployé quelque 4.300 soldats en Somalie, dans le cadre de la mission de l'UA en Somalie (AMISOM).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article