Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

L'infâmie de Louis Michel

13 Septembre 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

 

Paul Kagame, un grand leader?

L’Ancien ministre et ex-commissaire européen, le libéral francophone belge Louis Michel (MR), a décrit le président rwandais Paul Kagame dans le magazine belge flamand « De Zondag » (Lire : Le Dimanche) du 9 septembre 2012, comme « un dirigeant très compétent» et «un grand leader», mais aussi comme un homme avec une vision et une personne intelligemment raisonnable. Pareilles déclarations sont choquantes pour quiconque suit avec une grande attention et préoccupation l'évolution de la situation en République démocratique du Congo et en Afrique centrale.

Personne ne se doute que Kagame est malin, pour ne pas dire subtilement rusé et roublard. Il est connu par tous que c’est son régime qui soutient les rebelles dans l'Est du Congo, en sapant la souveraineté nationale congolaise. Même si Kigali rejette en bloc avec véhémence ces allégations.

Les faits parlent d'eux-mêmes et sont confirmés par un rapport d'experts de l'ONU. Ce rapport doit, selon Michel, « être objectivé ». Nous nous demandons si une récente recherche menée par Human Rights Watch sur base de 200 entretiens, n’est pas suffisamment objective pour Michel. Les résultats de cette enquête parlent d'assassinats, de tortures et de viols en masse commis par les rebelles du M23 soutenus par Kigali. De plus, le rapport mentionne des recrutements forcés de 600 hommes rwandais, dont des mineurs d’âge. Malgré ces accusations accablantes à l’encontre de l’implication de Kagame, ces recrutements se poursuivent normalement comme si de rien n’était.

Sur le plan intérieur, le président rwandais n'est pas non plus scrupuleux à l’égard des droits de l'homme et il n'a pas hésité à poursuivre et à réduire au silence les voix dissidentes. Un autre allié proche de Kagame, le seigneur de guerre Bosco Ntaganda, n'a toujours pas été extradé vers la Cour pénale internationale. Ntaganda a rejoint, main dans la main, la rébellion du M23 dans les Kivu.

Il est vraiment très infâme pour Louis Michel de chercher insidieusement à soutenir un homme comme Kagame, qui serait responsable de nombreux faits qu'il a sur son ardoise.

 Déclaration signée par:
Els Schelfhout – Sénatrice honoraire CD&V

Denis Bouwen – CongoForum asbl
Jean-Jacques Wondo – Analyste politique
Mieke Berghmans - Broederlijk Delen
Nadia Nsayi - Broederlijk Delen et Pax Christi Vlaanderen

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article