L'énergie nucléaire est une affaire du diable!!!
source: Afrique Avenir
APA-Dakar (Sénégal) Le Sénégal va soumettre aux pays africains une résolution où le continent africain se déclarera ‘''zone zéro nucléaire’’, a annoncé jeudi à Dakar le Président Abdoulaye Wade.
‘’J’ai demandé à mon ministre des Affaires étrangères de me préparer une résolution que je vais soumettre à mes pairs chefs d’Etats afin que l’Afrique se déclare une zone zéro nucléaire’’, a indiqué Me Abdoulaye Wade, au cours du lancement officiel du Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement.
Selon lui, le nucléaire a déjà montré ses limites et engendré pas mal de catastrophes. «Alors, a-t-il martelé, il ne faut pas persister dans l’erreur en encourageant l’énergie nucléaire. C’est une affaire de diable’’.
Pour permettre au continent de faire face à ses défis énergétiques sans faire appel au nucléaire, il a invité la communauté internationale à soutenir son développement des énergies renouvelables.
‘’C’est un domaine où le transfert de technologies peut se faire facilement’’, a précisé le Président Wade, chargé par ses pairs de la CEDEAO du projet de construction de ‘’centrales solaires dans chacun des pays membres de cette communauté’’.
‘’L’ensemble des pays de la CEDEAO dépensent 1,7 milliard d’euros par an pour sa consommation énergétique thermique. Si cette somme est investie dans l’énergie solaire et que les choses sont bien faites, dans l’espace de 10 ans, les pays de la CEDEAO pourront avoir de l’énergie gratuite et abondante’’, a souligné Me Wade.
La première conférence sur les énergies renouvelables s’est tenue à Nairobi (Kenya), en 1981.