Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

L'Afrique de l'est prête à signer le protocole sur un marché commun

20 Novembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement


(Xinhuanet 19/11/2009)


NAIROBI -- Les dirigeants africains doivent se rencontrer à Arusha, ville située dans le nord de la Tanzanie, vendredi pour lancer l'hymne de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et signer le protocole du marché commun, a annoncé mercredi le secrétariat.

Dans le communiqué, le secrétariat a déclaré que le 11ème sommet des chefs d'Etats de la CAE auquel participeront les présidents du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda recevra un rapport sur les progrès du conseil des ministres sur les activités de la CAE couvrant la période d'avril à novembre.

"Les chefs d'Etats de la CAE recevront également un rapport sur la manière d'établir la Fédération politique de la CAE et également un rapport sur les progrès vers la mise en place de l'Union monétaire de la CAE", a indiqué le communiqué.

D'après le communiqué, un rapport sur la finalisation des négociations sur le Protocole pour l'établissement du Marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est sera présenté à l'occasion su sommet.

D'après le communiqué, un rapport sur la finalisation du développement de l'hymne de la CAE devrait également venir au jour.

"Les chefs d'Etats de la CAE poseront la pierre symbolisant le début des travaux de construction du siège de la CAE et planteront les arbres commémoratifs sur le site", a précisé le communiqué.

Le sommet est le plus haut organe de la Communauté d'Afrique de l'Est qui donne les directions générales et l'élan pour le développement et la réalisation des objectifs de la communauté.

Quand le protocole du marché commun entrera en vigueur, la CAE proposera aux investisseurs le plus grand marché unique d'Afrique, second seulement derrière le Nigeria qui compte environ 140 millions d'habitants.

D'après le cadre du Traité de la CAE, le point d'entrée de l'intégration de la CAE est l'établissement de l'union douanière qui, malgré les longs retards occasionnés par les marchandages intermittents des bureaucrates, a été lancée en janvier 2005.

© Copyright Xinhuanet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article