Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Kigali : Ingabire Victoire, leader de l’opposition rwandaise viens d’être arrêtée (21.04.10)

21 Avril 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Rwanda: élections 2010

Des informations concordantes font état de l’arrestation de Mme Ingabire Victoire par la police rwandaise. Selon, une communication de son parti elle avait reçu une convocation hier l’invitant à se rendre au poste de police aujourd’hui. Actuellement madame victoire Ingabire présidente des Forces démocratiques unifiées est détenue à la prison de Kicukiro.

Cette arrestation est d’autant plus incompréhensible que le ministre de la justice rwandais, Mr Tharcisse Karugarama avait publiquement admis il y a quelques semaines à un media hollandais qu’il n’y avait aucune preuve contre madame Ingabire.

La façade démocratique du régime Kagame vient de tomber

Le manque d’ouverture politique et  l’autoritarisme du général Kagame avait toujours été dénoncé par nombres d’activistes des droits de l’homme sans pour autant que les responsables politiques prennent la peine de tendre l’oreille. Mais il serait irresponsable pour tout responsable politique du monde dit « développé » de continuer à ignorer les signaux plus qu’alarmants qui nous viennent de Kigali.

-          Il y a quelques semaines, un des plus hauts gradés militaire, le général Kayumba Nyamwasa a fui le pays, qu’il qualifie lui-même de dictature totale.

-          La semaine passée, le général Kagame a complétement réorganisé l’armée et ce faisant a écarté l’omnipotent chef d'état-major général, le général Kabarebe pour un poste de figurant au gouvernement.

-          La presse indépendante a été suspendue jusqu’à la fin de la période électorale

-          Hier, deux généraux ont été mis aux arrêts pour des motifs obscurs

-          Aujourd’hui l’arrestation de la leader de l’opposition, Madame Victoire Ingabire

En Kinyarwanda, il est un proverbe qui dit « celui qui refuse d’écouter ne peut refuser de voir ». En effet, compte du contexte politico-historique rwandais, le genre de catastrophe qui s’amorce au Rwanda risque de prendre des proportions cataclysmiques. Et pourtant certains leaders politiques européens et américains continuer de faire la sourde oreille (contre rémunération ??) aux appels des rwandais qui veulent la paix.

Personnellement ce qui m’irrite le plus, c’est que ce sont ces même gens qui au mépris total de la population rwandaise (et surtout en échange des minerais de la RDC) ont soutenu un dictateur sanguinaire comme Kagame et ont même aidé à camoufler ses crimes au Rwanda et Congo, qui se pavaneront encore dans le monde demain en train de demander pardon à tout bout de champs en expliquant la larme à l’œil et le compte en banque bien rempli qu’ils n’avaient rien vu venir…

 

 

Arthur Ngenzi/SaveRwanda

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Annick 21/04/2010 21:29


espérons que le témoignage du Général Lafourcade ("0pération Turquoise" chez Perrin )contribuera à faire un peu de vérité ...