Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Kigali et Kinshasa main dans la main

18 Octobre 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

RDC : James Kabarebe 48 heures à Kinshasa


Source: Afrikarabia.com

Le ministre rwandais de la défense passera deux jours à Kinshasa où il doit rencontrer Charles Mwando Simba, pour discuter de la situation sécuritaire dans la région. Une visite surprise qui démontre une fois de plus la volonté de rapprochement entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

James Kabarebe est arrivé ce dimanche à Kinshasa, une ville qu'il connait bien puisqu'il a été un personnage clé durant les nombreux conflits qui ont ébranlé la RDC. Mais cette visite est une première pour le général Kabarebe en tant que ministre de la Défense du Rwanda.

En 1996, durant la première guerre du Congo, il rejoint les rangs de l'AFDL sous les ordres de Laurent-Désiré Kabila. Ensemble, ils marchent sur Kinshasa, et en 1997 il devient chef d'état-major de la République démocratique du Congo sous le régime de Laurent-Désiré Kabila. Avec Laurent Nkunda et Salim Saleh il est suspecté d'avoir fomenté un coup d'État en 2006 au Burundi. En 1998  il organisa l'attaque contre les FARDC à Kitona au Bas-Congo dans le but de déstabiliser la République démocratique du Congo en contrôlant successivement la ville de Moanda, le barrage d'Inga plongeant Kinshasa  dans le noir mais cette tentative échoua notamment grâce à l'intervention de l'Angola, la Namibie, le Zimbabwe mais surtout la population kinoise de Kimbanseke, Masina et Ndjili qui se sont battu à main nu contre les militaire rwandais à Kinshasa Il prit par la suite part à la deuxième guerre du Congo sous les ordres du Rwanda, et en devient même le chef d'état-major à partir de 2002.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article