Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Kenya: Les Chinois et le pétrole

15 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

NAIROBI, 13 octobre (Xinhua) -- La China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) devrait débuter l'exploration du pétrole au Kenya alors qu'elle mobilise actuellement des équipements dans la région pour se préparer au forage d'un puit fin octobre, a déclaré le ministre kenyan de l'Energie Kiraitu Murungi.

Le puit, situé à Boghal, près de la ville d'Isiolo, dans le nord du Kenya, sera le puit le plus profond jamais foré au Kenya, a indiqué M. Murungi lors de la deuxième réunion de haut niveau Sud-Sud sur le gaz et la gestion tenue à Nairobi.

"Pendant de nombreuses années, le Kenya a fait partie de la frontière d'exploration négligée en Afrique orientale. Cependant, au cours des cinq dernières années, nous avons intensifié la recherche du pétrole et du gaz dans tous nos bassins sédimentaires", a-t-il rappelé.

La compagnie pétrolière chinoise chargée du forage dans le nord du Kenya mobilise des équipements pour le forage du puit, a ajouté le ministre, ajoutant que le puit serait profond de 5 km et que l'opération coûterait à la compagnie 26 millions de dollars.

"Ce sera le puit le plus profond jamais foré au Kenya. Avec les découvertes au Soudan, en Ouganda et en Tanzanie, nous croyons que le Kenya se trouve à la porte. Ce n'est qu'une question de temps", a déclaré M. Murungi.

Au total, 19 des 30 puits forés jusqu'à présent au Kenya ont montré des traces de pétrole et de gaz.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article