Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

In Memoriam Antoine Nyetera: "Ne tuez pas, ne faîtes pas tuer, ne laissez pas tuer"

20 Septembre 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Biographies

 

Extrait de "De la lance à la Kalachnikov" (2006, pp.13-14, Inédit)

 

Depuis mon enfance, je n'étais pas le seul évidemment, quand j'ai ouvert mes yeux devant les réalisations techniques et scientifiques du monde occidental et américain: à partir de la boîte d'allumettes jusqu'à l'avion et la télévison, je croyais que ces Blancs étaient à la hauteur Antoine Nyeteraen tout.

Je ne m'étais jamais rendu compte qu'au fur et à mesure qu'on avance en science, technique et économie, le côté moral et spirituel baisse jusqu'à un degré en dessous de zéro! Jusqu'à s'identifier avec l'objet fabriqué, par fois même devenir moins important que cet objet. Il paraît que l'homme finit toujours par ressembler à ces obsessions.

Certainement on me dira qu'il ne faut pas juger les autres. Je ne juge personne. Je constate, comme on constate le soleil levant. Il existe un thermomètre moral et spirituel: Ne tuez pas, ne faîtes pas tuer, ne laissez pas tuer!

Et finalement je me dis: "Vive mon ignorance en science et en technologie"! Car je sauve ma conscience ou mon être personnel.

 

Décès d'A. Nyetera : l'homme était l'un des rares rwandais à aller contre les solidarités négatives

Source: musabyimana.be

Antoine Théophile Nyetera est décédé à Bruxelles ce 14/09/2012. Tutsi, il avait pu se placer au-dessus de la mêlée ethnique et n'a cessé de dénoncer les crimes du FPR dont il a été témoin entre autres au Collège St André en juillet 1994. Pourtant, tout indique qu'il aurait pu, dans le cadre des solidarités négatives, être adepte du nouveau régime rwandais. En effet, non seulement il a perdu son fils, Eugène Nyetera (professeur dans une école secondaire à Butare), durant le génocide de 1994, mais aussi le général Kazura et François Ngarambe, le tout-puissant secrétaire général du FPR, sont des membres proches de sa famille.

En exil, Antoine Nyetera a fait plusieurs conférences pour dénoncer la dictature implacable qui règne sur le Rwanda et a été témoin de la Défense au TPIR, dans plusieurs affaires. Son interview avec Pierre Péan a valu à cet écrivain français un procès qu'il a gagné.

Antoine Nyetera laisse une oeuvre inachevée. Il était notamment en train de préparer un livre intitulé : "Rwanda : De la lance à la Kalashnikov".

Que Dieu ait son âme.

Ci-après son CV et certaines de ces oeuvres en tant qu'artiste :

Antoine-Théophile NYETERA

- Né le 13 décembre 1936; Tutsi descendant en ligne directe du Mwami (roi) Kigeri III Ndabarasa. Ecole primaire à Kamonyi (Gitarama).

- Etudes secondaires au Noviciat des Frères Josephites à Kabgayi (Gitarama); Secrétaire particulier et collaborateur de Mgr Alexis Kagame dans la recherche sur l’histoire et l’anthropologie culturelle rwandaise; Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués à l’Industrie à Bourges et de l’Académie Notre-Dame-des-Champs à Paris (France) (1964 – 1967).

- Fonctionnaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur chargé des recherches et de la promotion de la culture et des arts (1967-1979).

- Membre consultant de l’Académie de la Culture Rwandaise (A.R.C.); Professeur visiteur d’éducation artistique dans les Collèges St. André et Apacope; Chargé du Programme audio-visuel au Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire (1979-1985); Membre de la commission du Lexique thématique et de la traduction, de 1979 à 1985; Membre permanent de la Commission de la promotion culturelle et du Jury national pour les œuvresRTEmagicC 1721d54859 d’art littéraire et plastique.

- Auteur de plusieurs œuvres d’art, notamment les timbres-poste pour le Rwanda et pour l’UNICEF; Concepteur des modèles des Ordres Nationaux.

- Chercheur indépendant subventionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et de la Culture, jusqu’en 1994.

- Témoin au Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha dans plusieurs affaires.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article