Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Conférence de Marguerite Barankitse, le vendredi 20 avril 2012 en Belgique

3 Avril 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Publié le : 2 avril 2012

La lauréate 2011 du Prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits poursuit son plaidoyer pour la paix et participera à une conférence le vendredi 20 avril 2012 à 20h00 en Belgique à Bouillon (Belgique). Maggy interviendra sur la question du « rôle de la femme africaine pour la protection de la vie et de la paix ».

fondation Chirac - Marguerite Barankitse, lauréate du Prix de la fondation Chirac (crédit Maison Shalom)

Marguerite Barankitse, lauréate du Prix de la fondation Chirac (crédit Maison Shalom)

A ses côtés, d’autres personnalités prendront la parole :

- Xavier Couplet, auteur de « Religions et développement », sur le thème du le développement

- Madeleine Raffin, Enseignante et missionnaire au Rwanda pendant 30 ans, et Martine Syoen, présidente de l’asbl « SOS Rwanda-Burundi », sur le combat socio-économique et politique

- la protection de l’art et de la culture

le cas du Maroc au sein de l’asbl « Terre des Femmes » avec Agnès Goffart présidente de l’asbl « Terres des femmes », Maroc

Après avoir sauvé 25 enfants d’un massacre lors des affrontements tragiques entre hutus et tutsis au Burundi en 1993, Marguerite Barankitse a accueilli des milliers d’orphelins de guerre, qu’ils soient hutus, tutsis ou twas, au sein de la « Maison Shalom », une ONG qu’elle a créée pour donner accès aux soins, à l’éducation et à la culture.

Surnommée « la femme aux 10 000 enfants », elle a su créer les conditions pour réunir des enfants que tout opposait et que la vie, les guerres civiles et les conflits ethniques avaient fragilisés et meurtris. Femme de foi, de courage et d’espoir, Maggy est parvenue à fonder un lieu de réconciliation avec la vie.

 

Information et réservation :


Lieu :

Archéoscope Godefroid de Bouillon

Réservation :

j-jtoussaint@hotmail.com

+3261464707

Inscription obligatoire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article