Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Du 24 avril au 9 mai 2010 : 1ère édition des jeux des pays de la région des Grands Lacs

13 Février 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités


(Le Potentiel 12/02/2010)


1500 participants provenant de 11 pays de la région des Grands Lacs prendront part en RDC à la 1ère édition des jeux des pays de la région des Grands Lacs qu’organisera le ministère congolais de la Jeunesse et des Sports sous le haut patronage du président de la République, Joseph Kabila.

Après la CAN en Angola, l’Afrique vibrera, du 24 avril au 9 mai 2010, sous le rythme d’une autre fête qui ne sera pas exclusivement sportive, mais également culturelle. Il s’agit de l’organisation, en République démocratique du Congo, de la 1ère édition des jeux des pays de la région des Grands Lacs. Cette annonce a été faite hier jeudi 11 février, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Patrick Sulubika, au cours d’une conférence de presse organisée par l’Agence en communication Makeli.

Selon le coordonnateur du secrétariat technique, M. Zénon Kabamba Kasongo, l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, le football, la lutte, le tennis de table, la marche de santé et le hand-ball sont les disciplines retenues en sport. Et les sites où se dérouleront les différentes compétitions sont Bukavu pour le cyclisme ; Kinshasa pour l’athlétisme, le football, la lutte et le tennis de table ; Goma pour le Tae Kwando ; Kisangani pour le football, la lutte traditionnelle ; Lubumbashi pour le basket-ball et Hand-ball et Mbuji-Mayi pour le football.

Quant aux activités culturelles, elles concerneront le théâtre, les contes, l’art culinaire, les danses, la musique, l’exposition des photos, le défilé de mode, et le concours Miss.

S’agissant de la participation des pays de la région des Grands Lacs aux manifestations commémoratives du cinquantenaire de la République démocratique du Congo, le secrétariat technique prévoit l’implication des provinces limitrophes aux pays voisins.

Expliquant la philosophie de ces jeux, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Patrick Sulubika avait auparavant précisé que l’organisation de ces jeux est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo pour la consolidation de la paix durable, conformément au pacte signé le 15 décembre 2006 à Nairobi, au Kenya par les pays de la région des Grands Lacs.

A travers le sport, la culture et les arts, a-t-il souligné, il y a possibilité de cultiver la paix, la sécurité, et la stabilité. Ces jeux, a poursuivi le ministre, permettront de faire disparaître l’inquiétude aux populations à qui on offrira des divertissements sains. Cette première édition qui sera organisée en République démocratique du Congo en pleine année du cinquantenaire donnera une nouvelle impulsion dans la région des Grands Lacs et replacera la République démocratique du Congo en ordre utile.

M. Hamuli Kabaruza, coordonnateur national de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est attardé sur les circonstances ayant entraîné la naissance et les engagements pris par les pays signataires du Pacte de Naîrobi

Partenaires du ministère de la Jeunesse et des Sports dans l’organisation de ces jeux, les ministères de la Culture et des Arts, de la Communication et Médias, de la Coopération internationale et régionale, ont promis de s’investir pour que cette première édition soit un succès. C’est ainsi que, représentant le ministre, le directeur de cabinet au ministère de la Culture et des Arts, M. Etienne Unega, trouve que cette occasion rendra la RDC plus visible sur la scène internationale.

Dieu Merci Mutombo, directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias, a confirmé la retransmission en direct et en différé de cette compétition.

Conseiller au ministère de la Coopération internationale et régionale, M.Kakese Vinalu a transmis le souhait du ministre pour que ces jeux soient une occasion de raffermissement de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Rappelons que les 11 pays de la région des Grands Lacs sont : l’Angola, le Burundi, la RCA, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Par Véron-Clément Kongo

© Copyright Le Potentiel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article