Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Dieudonné Kabongo meurt sur scène, comme Molière

12 Octobre 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Biographies

Source: rtbf.be

L’artiste congolais se produisait mardi soir sur la scène du centre culturel de Jette, lorsqu’il s’est effondré. Dieudonné Kabongo n'a pas pu être ranimé. L’homme était comédien mais aussi conteur, musicien et humoriste.

C'est son premier prix au festival de Rochefort en 1984 qui l'a fait connaître du grand public. Très actif sur les planches, on l'a vu également dans les films "Lumumba" de Raoul Peck et ''Le Couperet'' de Costa-Gavras. Dernièrement, il avait fait aussi une petite apparition dans la série ''Plus Belle La Vie''.

Dieudonné Kabongo est né au Katanga en 1950. Il était belge d'adoption depuis 1970. Il est donc décédé hier à l'âge de 61 ans.

Son décès a entre autres été annoncé par l'un de ses partenaires, le comédien Jean-Louis Leclerq, sur sa page Facebook : "saloperie de mort", conclut-il.

''En sa mémoire, le centre Armillaire restera exceptionnellement fermé ce mercredi 12 octobre 2011'', a déclaré Thierry Wenes du centre culturel de Jette qui rajoute : ''Comme certains artistes, parmi les plus grands, il a tiré sa révérence sur scène ici même en plein spectacle. Gageons que "les nouvelles de l'espace", dont il était un des nouveaux chroniqueurs, aient été pour lui un bon passeport pour l'au-delà''. 

Mirko Popovitch était en scène avec Dieudonné Kabongo et témoigne à chaud

"C’est terrible, on était ensemble sur scène, une soirée spéciale entre vieux complices, il s’est écroulé, j’ai tout essayé, le massage cardiaque, la respiration artificielle... Les secours sont vite arrivés !!! Rien à faire, le grand Kabongo, mon vieux pote, ce surdoué musical et théâtral, n’est plus... Mille projets et surtout ses enfants, devant le vide…

Il est tard, je ne m’y fais pas, c’était un Congolais, un Belge, un artiste, un ami, un frère...  

Demain mercredi, nous avions rendez-vous à l’Af’theure pour parler de son projet téléfilms…

Salut l’artiste!"

Pierre Vandenbulcke, Xavier Van Oppens

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article