Des partis sud-soudanais demandent à l'UA d'arrêter les conflits tribaux
24 Novembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique
KHARTOUM, 23 novembre (Xinhua) -- Des partis politiques sud- soudanais ont demandé au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) d'intervenir pour mettre fin aux conflits tribaux au Sud-Soudan et de convaincre le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), qui gouverne le sud, d'autoriser le travail politique dans la région.
Ces partis ont exprimé ce voeu lundi lors d'une rencontre avec la délégation du Conseil de paix et de sécurité à Khartoum.
"Nous avons demandé à la délégation du CPS de l'UA d'intervenir pour arrêter les conflits tribaux dans le sud et de convaincre le SPLM de nous engager dans les problèmes du sud", a affirmé Joseph Malwal, président du Front du salut démocratique soudanais du sud, dans une déclaration de presse après la rencontre.
"Il y a beaucoup de problèmes liés à la sécurité au Sud-Soudan, tels que les élections et l'autodétermination. Nous pensons que ces problèmes ne seront pas réglés si l'instabilité demeure dans la région", a-t-il affirmé.
La délégation du CPS est arrivé lundi à Khartoum pour une visite de trois jours au Soudan, durant laquelle elle a rencontré les dirigeants soudanais et s'est rendue à Darfour et dans le sud du pays.