Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur la situation au Nord-Kivu

3 Septembre 2013 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Source: Tixup

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 2 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Catherine Ashton, a fait ce jour la déclaration suivante:

 

"J'exprime ma vive préoccupation concernant l'escalade de la violence dans la région de Goma et à la frontière avec le Rwanda. Je déplore la mort d'un membre tanzanien de la mission de maintien de la paix de l'ONU, les blessés qui ont résulté des affrontements avec le M23 sur le sol congolais, de même que les victimes civiles de projectiles qui sont tombés sur la ville de Gisenyi au Rwanda. J'appelle à une enquête indépendante du mécanisme élargi de vérification conjointe afin que toute la lumière soit faite sur l'origine des tirs ayant touché le sol rwandais.

 

Je présente mes condoléances à la famille du casque bleu défunt, ainsi qu'aux autorités tanzaniennes. J'exprime mon plein soutien à l'action du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies Martin Kobler et de la MONUSCO.

 

Je condamne fermement les attaques répétées du M23 contre la MONUSCO et les populations civiles, ainsi que toute tentative pour internationaliser le conflit. Toute intervention directe de pays voisins de la RDC ne pourrait qu'aggraver la situation.

 

J'appelle toutes les parties concernées à la retenue, au respect de l'intégrité territoriale, et à la recherche d'une solution politique en application des engagements nationaux et régionaux contenus dans l'Accord de Paix, de Sécurité et de Coopération pour la RDC et la région.

 

Une mission de haut niveau composée de l'Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, du Représentant spécial de l'Union africaine, de l'Envoyé spécial des Etats-Unis et du Coordinateur principal de l'UE pour la région des Grands Lacs se rendra dans la région dans les prochains jours."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article