Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

De graves inondations font des centaines de déplacés au nord du Rwanda

13 Avril 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Source: Xinhua

KIGALI, 12 avril (Xinhua) -- Au moins quelque centaines de villageois ont dû abandonner leurs domiciles à la suite des inondations survenues dans le district montagneux de Musanze situé aux pieds des volcans au nord du Rwanda, a confirmé jeudi un responsable administratif local.   

D'après la maire du district Musanze, Winifrida Mbembyemungu, La petite rivière Susa, qui prend sa source aux pieds de la chaîne volcanique des Virunga et traverse cette région est sorti de son lit depuis deux jours, causant de graves inondations qui ont entraîné le déplacement de plusieurs habitants de la région.   

De nombreux villageois résidant le long de cette petite rivière qui s'assèche durant la saison sèche ont été pris par surprise puisqu'aucune pluie n'était enregistrée dans le district, selon la même source.   

Etant donné que les routes en terre et les ponts ont aussi été submergés, rendant les déplacements impossibles, les autorités administratives locales ne pouvaient pas immédiatement estimer combien de maisons ou de champs ont été détruits par ces inondations qui ont causé la mort d'un jeune garçon de huit ans, indique-t-on.   

"Pour l'instant, il est difficile de savoir l'étendue exacte des dégâts avant d'avoir visité les zones touchées", a-t-elle expliqué.   

Quant aux responsables du ministère rwandais ayant la gestion des catastrophes et les affaires des réfugiés dans ses attributions qui ont visité jeudi les zones inondées, ils ont réitéré l'appel du gouvernement à la population de la vallée pour qu'elle se déplace vers les hautes terres.   

Toutefois, les communautés de cette région montagneuse au nord du Rwanda sont connues pour avoir opté depuis longtemps à s'installer dans des plaines aux pieds des volcans où les sols en roches volcaniques sont alluviaux et bons pour l'agriculture.   

Le district de Musanze est situé sur une vaste plaine sujette aux inondations au nord du Rwanda.   

Chaque année, durant la saison des pluies, de grandes étendues de terre dans cette région sont inondées et des milliers de personnes se retrouvent sans abri.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article