Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Crise diplomatique entre Paris et Kigali

22 Février 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Point de Presse (source: Diplomatie.gouv)

Rwanda
 

Q - Confirmez-vous que Kigali a refusé d'agréer à la mi-février Hélène Le Gal comme nouvel ambassadeur à Kigali ? Si oui, que pensez-vous de la raison invoquée par les autorités rwandaises ?
R - Je vous confirme l'information selon laquelle les autorités rwandaises ont refusé de donner cet agrément. Nous avons rappelé notre ambassadeur pour consultations afin d'étudier la situation.
Les relations entre la France et le Rwanda n'ont cessé de se renforcer depuis la visite du chef de l'État à Kigali en février 2010, qui a scellé au plus haut niveau la relance politique et économique entre nos deux pays. La bonne qualité de nos relations bilatérales est illustrée par les visites récentes en France de Mme Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères, en juillet 2011, et du président Kagamé en septembre dernier.

 

 

(Fenêtre sur l'Europe 21/02/2012)  

Paris a décidé de rappeler son ambassadeur à Kigali Laurent Contini après le refus des autorités rwandaises d'agréer son successeur, a déclaré hier le Quai d'Orsay.


Laurent Contini, qui avait déplu au ministre Alain Juppé fin 2011 pour des déclarations jugées trop favorables au Rwanda dans la vieille querelle des responsabilités du génocide de 1994, devait être remplacé par Hélène Le Gal, consul de France au Québec et spécialiste des affaires africaines.

L'hebdomadaire Jeune Afrique a révélé hier que Kigali avait à la mi-février refusé la nomination d'Hélène Le Gal, "au motif qu'elle serait trop proche du ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, considéré depuis toujours comme hostile au pouvoir en place à Kigali".

Communiqué du Quai d'Orsay : http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-php/cadcgp.php


Mardi 21 Février 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article