Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Congo: L’exploitation minière dans l’ancien Kivu suspendue jusqu’à nouvel ordre

14 Septembre 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Source: Radio Okapi

La décision du président de la République de suspendre toute exploitation et exportation des minerais de Walikale en Province du Nord-Kivu a été étendue à toutes les provinces de l’ancien Kivu à l’Est de la RDC. En effet, les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema sont toutes concernées par cette mesure, selon un communiqué du ministre congolais des Mines, rendu public le 11 septembre dernier.

Tous les titres miniers en cours, les autorisations de détention de comptoir et exploitation artisanale des minerais dans cette partie du pays sont de ce fait suspendus.

Cette décision d’étendre cette mesure aux deux autres provinces, selon le communiqué du ministre des Mines, est motivée par le constat et l’analyse générale de la situation, faits par le président Joseph Kabila, en visite de travail depuis près d’une semaine dans le Nord-Kivu.

Selon la source, cette mesure s’explique surtout par le fait que l’exploitation et le commerce illégal des minerais dans cette partie du pays sont favorisés et entretenus par certains hauts cadres militaires et civils tant au niveau local que national.

Sans compter que cette activité profite aussi aux groupes armés qui entretiennent l’insécurité dans la région.

Ainsi, selon le communiqué, la décision s’applique immédiatement aux trois provinces après sa publication.

Par ailleurs, la ministre provinciale des Mines du Nord-Kivu affirme que son bureau est déjà à pied d’œuvre pour mettre en place, dès cette semaine, les modalités et dispositions pratiques d’application de cette décision sur le terrain.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article