Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Comment Kagame, pilleur-génocidaire qui écume l'Afrique des Grands Lacs, peut-il donner des leçons de probité

16 Novembre 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

 

Brazzaville: Paul Kagame appelle les dirigeants africains à rendre compte à leurs peuples

Source: Radio Okapi

Devant le parlement de la République du Congo, Paul Kagame a lancé ce lundi 15 novembre un appel  aux dirigeants africains  afin que ces derniers  rendent compte de leur gestion au peuple. Paul Kagame a par ailleurs plaidé pour plus de gouvernance et le renforcement des échanges économiques entre les pays Sud-Sud. 

Dans une adresse en Anglais, Paul Kagame a présenté aux parlementaires brazzavillois les efforts de son pays dans la bonne gouvernance, la reconstruction et le dialogue politique.

«Nous dirigeants devrons rendre impérativement compte aux citoyens », a déclaré le président rwandais, tout en rappelant qu’en 50 ans, les peuples africains n’ont pu jouir des ressources naturelles dont regorgent leurs pays.

Le président Kagame a aussi appelé à l’augmentation du volume commercial entre les pays du Sud. Il a demandé au Congo-Brazzaville, pays pétrolier, d’investir dans le transport et les télécommunications.

En revanche, M. Kagame n’a dit aucun mot  sur les quelque huit mille réfugiés rwandais établis au Congo-Brazzaville depuis 1996 ni encore un bout de phrase sur les crises sécuritaires qui couvent dans les Grands Lacs.

Paul Kagame a quitté Brazzaville ce lundi 15 novembre dans l’après-midi. Les quatre ministres qui l’ont accompagné, dont celui chargé de réfugiés, devaient rencontrer  le soir même la communauté rwandaise au Congo.

Copyright Radio Okapi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ismail Mbonigaba 16/11/2010 01:50



Eh bien, oui! Ils doivent, y compris Paul Kagame, rendre compte au peuple! L'homme fort de Kigali me fait surtout rigoler quand il donne la leçon de dialogue politique!