Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Colette Braeckman virée du Soir: incroyable mais vrai!

8 Juillet 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Liberté de la presse

Incroyable mais vrai. La dame qui faisait l'opinion par force mensonges sur l'Afrique des Grands lacs a été virée du Journal Le Soir.  L'information nous est parvenue par une source sûre, et nous avons eu du mal à le croire. Tellement cette dame s'était identifiée au journal belge Le Soir. Car pour un africain originaire de la région des Grands Lacs, Colette Braeckman signifiait Le Soir et vice-versa. Comme Marie France Cros, c'est La Libre Belgique. Les deux dames ont été toujours décriées pour leur manque d'objectivité dans leurs articles sur la région des Grands Lacs.

Colette Braeckman virée, Le Soir est-il mort pour les Africains des Grands Lacs. Attendons voir si le quotidien belge va trouver un(e) journaliste de qualité (cette fois-ci) pour écrire sur cette région. Nous haïssions les articles de Colette Braeckman, mais nous les lisions quand même, histoire d'être à la page sur la dernière connerie de la journaliste que nous consultions chaque matin, même si les histoires de Colette Braeckman étaient épisodiques. D'aucuns ont pu même penser qu'elle était payée par le pouvoir actuel de Kigali ou celui du Congo pour fabriquer les histoires à dormir debout. Elle était intarissable. Mais en passant elle s'est payée la tête de Mobutu (pour cela les Congolais ne lui en voudront certainement pas) mais au passage, ce fut d'abord Habyarimana, dont la mort par "accident" (selon elle) a emporté plusieurs milliers de morts dans un génocide uniquement tutsi, toujours selon elle. Elle a cirée les pompes de Kabila (père et fils),de sorte que ses confrères, mauvaises langues (peut-être) n'avaient pas manqué de suggérer (Guy De Boeck):

Ne doit-on pas voir quelque chose du même genre dans la limousine présidentielle qui, à ce qu’on dit, attendrait Mme Braeckman à l’aéroport de Ndjili ?

Le contexte congolais étant ce qu’il est, les prises de position de ce genre font aussitôt courir des bruits au sujet d’enveloppes et de gros sous. C’est assez logique de la part des Congolais. Ils ne sont pas pour rien issus du pays du « coupage » !

Pas seulement au Congo mais aussi au Rwanda! Certains ont dû parler d'une histoire d'amour. Un confrère belge, walter Zinzen, avait osé poser la question à Braeckman: « Où est passé dans tout cela l’esprit critique, quand il s’agit de ton ‘Kabila adoré’ ? ». Au Rwanda on a parlé d'une histoire de flirt avec l'ex tout puissant Ministre Jacques Bihozagara!!!! Que d'histoires!!

Pour résumer le comportement de C. Braeckman, en parlant du 4ème pouvoir (celui de la presse),

Le pouvoir a ses ivresses et l’on peut être tenté, parfois, non de relater l’actualité, mais de la faire. Et le vin des « faiseurs de rois » est particulièrement capiteux. Doit-on penser que derrière la question de Walter Zinzen, il y a la supposition que c’est dans ce genre d’ivresse que Colette Braeckman aurait perdu son esprit critique ? (Guy De Boeck)

Pour certains, elle va nous manquer parce qu'elle était source d'inspiration, malgré tout! Et c'est elle qui nous a fait connaître le journal Le Soir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pongusila 10/07/2011 07:59



Cette Dame est virée grâce à  notre Compatriote Noko Ngele Mariyus qui ne dort pas , voire même louis michel son fils et sa bande bientôt vous apprendrez des nouvelles surprises , c'est ce
que je viens de dire Le Kongo que vous voyez est un mystère et il faut savoir Kongo signifie Dieu , donc personne ne peut vaincre Dieu.



noel 09/07/2011 10:58



Monsieur Shimamungu


Outre de vous réapproprier un texte qui ne vous appartient pas car vous n'en citez pas la source (il vient de la LAVdC, signé par Don Kayembe dont "l'inobjectivité" n'est plus à prouver), vous
signez là un info désinfo car aux dernières nouvelles la dame Braeckman est toujours au soir. La prochaine fois reverifiez lol



Editions Sources du Nil 11/07/2011 08:17



Cher Monsieur


Vous tombez très mal, car cet article, c'est moi-même qui l'ai rédigé en personne à partir d'une source bien établie. Mon confrère Don Kayembe l'a repris sans mon consentement, mais il a tenu à
indiquer la source "Par Sources du Nil". Je ne lui en voudrai donc aucunement pour cela. Du reste appliquez vous-mêmes les méthodes que vous conseillez aux autres.


Eugène Shimamungu



Kananura 08/07/2011 21:47



Non, elle ne va manquer  personne. AEt, après elle, celui ou celle qui pourra faire pire n'est pas encore né(e)-.


Godefroid