Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Burundi: Nkurunziza serre les boulons

11 Août 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Liberté de la presse

Nouvelle arrestation d'un journaliste au Burundi

PANA, 11/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant Arc-en-ciel, Tierry Ndayishimiye, a été arrêté mardi par la police et conduit directement à la prison centrale de Bujumbura pour un article sur des malversations dans la passation d'un marché à la Régie nationale de l'eau et électricité (REGIDESO), a-t-on appris auprès de son avocat.

Il s'agit de la seconde arrestation d'un journaliste depuis le 17 juillet dernier, lorsque le directeur de l'agence indépendante en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu, a été interpellé et écroué pour un délit de presse.

Les dernières arrestations massives de journalistes remontaient au dossier des présumés putschistes de 2006.

A l'époque, quatre journalistes de radios indépendantes avaient été arrêtés et incarcérés pendant des mois pour s'être intéressés de trop près au dossier qui impliquait l'ancien chef de l'Etat, Domitien Ndayizeye, et son ex-adjoint, Alphonse-Marie Kadege.

Ces nouvelles arrestations commencent à susciter des réactions de réprobation et un élan de solidarité au-delà des frontières nationales.

La Fédération africaine des journalistes (FAJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l'Association des journalistes de l'Afrique de l'Est (AJAE) ont exprimé, lundi, dans une déclaration commune dont une copie est parvenue à la PANA, leur "profonde préoccupation par rapport à cette campagne d'intimidation orchestrée par le gouvernement burundais contre des médias".

Ces organisations protestent surtout contre la décision des autorités burundaises de retenir contre Jean-Claude Kavumbagu la charge de "trahison" qui l'expose à un emprisonnement à vie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article