Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Burundi: Mais où est donc passé Agathon Rwasa?

25 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Par RFI

Le leader des anciens rebelles des FNL et chef de file de l'opposition, Agathon Rwasa s'est évanoui dans la nature hier dès l'aube, alors que la tension monte dans ce pays qui s'apprête à organiser une présidentielle, le lundi 28 juin 2010. Le scrutin est boycotté par l'opposition, et qui verra la participation d'un seul candidat, le président sortant Pierre Nkuriziza.

 

Où est donc passé Agathon Rwasa ? Cette question agite très fortement le monde politique et diplomatique à Bujumbura, depuis que la nouvelle de sa disparition s’est ébruitée hier dans la matinée.

Selon des sources policières, l’ancien chef rebelle aurait quitté son domicile, dans le quartier chic de Kiriri, vers quatre heures du matin, en prétendant aller à l’église. Agathon Rwasa serait alors parti clandestinement pour l’est de la RDC voisine ? L’information est impossible à vérifier pour le moment.

Puis, en début d’après-midi, c’est le N°2 des Forces nationales de libération du Burundi (FNL), lui-même qui semble confirmer toutes ces craintes. « J’ai entendu comme tout le monde qu’il avait disparu. J’ai essayé de le joindre par téléphone, mais je n’y suis arrivé », a déclaré Alfred Bagaya.

Mais qu’est-ce qui aurait poussé l’ancien chef rebelle à passer dans la clandestinité ?« La peur. C’est humain. Lorsqu’on voit arrêter de simples militants de notre organisation, qu’en sera-t-il pour le responsable ? », explique Alfred Bagaya.

Mais cette disparition, à cinq jours de la présidentielle, d’Agathon Rwasa qui se serait retiré, inquiète d’autant que les incidents violents se sont multipliés dans le pays depuis une dizaine de jours.

Pour le porte-parole du parti au pouvoir, Onésime Nduwimana, « Agathon Rwasa serait-il parti créer un autre mouvement rebelle ? On ne sait pas. Le temps nous le dira. Cette voie ne mène nulle part aujourd’hui, ici dans notre pays ».

Depuis hier dans la nuit, les nouvelles sont plus rassurantes. Des sources proches de l’ancien chef rebelle assurent qu’il devrait réapparaître d’ici peu, sans autres explications sur un geste qui a mis en émoi le pays tout entier.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article