Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Burundi : arrestations de cadres d'opposition avant la présidentielle

28 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

@rib News, 27/06/2010 - Source AFP

Six cadres dont la n°2 d'un parti d'opposition ont été arrêtés à Bujumbura, alors que les violences se sont multipliées à quelques heures d'une présidentielle contestée par l'opposition, ont déclaré dimanche la formation politique et la police.

"Hier vers 22h00 (20h00 GMT), des dizaines de policiers ont arrêté six cadres de notre parti -- dont la n°2, notre secrétaire générale Odette Ntahiraja et la trésorière du parti Yvette Rwayongwe -- alors qu'ils étaient en train de boire un verre dans un bar", a déclaré le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), Alexis Sinduhije.

"Nous condamnons un plan du parti au pouvoir qui vise à détruire le MSD parce que ces gens ont été arrêtés sans aucun élément à charge", a ajouté l'opposant, expliquant "qu'ils rejoignent en prison de centaines de militants d'opposition arrêtés depuis des mois".

Un porte-parole de la police a confirmé les arrestations mais affirmé que les personnes interpellées étaient soupçonnées d'avoir voulu perturber l'élection présidentielle de lundi.

"Nous avons interpellé six personnes qui ont été dénoncé par un suspect arrêté à Gitega (100 Km à l'Est de Bujumbura), (...) cette personne les a accusés d'avoir participé à une réunion qui préparait la perturbation de la présidentielle de demain au Burundi", a expliqué le major Pierre Chanel Ntarabaganyi.

"Ces gens ont été transféré à Gitega pour une confrontation avec leur accusateur", a-t-il poursuivi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article