Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Attentats en Ouganda: les milices Shebab pointées du doigt

12 Juillet 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Lundi, 12 Juillet 2010 13:18 Joël Zoundi, Fasozine

Les milices somaliennes Shebab, qui avaient proféré des menaces dans ce sens, seraient les responsables des deux attentats perpétrés dans un restaurant et un club sportifs, le dimanche 11 juillet 2010 à Kampala. Le bilan provisoire est de 64 morts et 65 blessés, selon une source proche de la police ougandaise.
Les explosions se sont produites pendant la finale de la Coupe du monde, qui était diffusée dans un restaurant éthiopien situé dans le sud de la capitale et un club de rugby, où de nombreux téléspectateurs suivaient le match. Les autorités ougandaises pointent du doigt les insurgés islamistes somaliens Shebab. Selon les dirigeants ougandais, cette milice qui se réclame d'Al-Qaïda avait proféré des menaces à l'encontre de l'Ouganda et du Burundi, les deux pays qui forment, à parts égales, la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom).
L’attentat intervient une semaine après que l’autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), qui regroupe six pays d'Afrique de l'Est, ait décidé, lors d'un sommet extraordinaire à Addis-Abeba, de déployer 2 000 hommes supplémentaires au sein de l'Amisom, pour porter la force à 8 100 soldats. Ahmed Abdi Godane, le chef des Shebab avait appelé les Somaliens à s'unir pour chasser du pays la force de paix de l'Union africaine.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article