Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Arrestation de Védaste Banguwiha, ancien haut représentant du MRND

26 Octobre 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Source: Agence Misna

Interpol a arrêté Vedaste Banguwiha, ancien haut représentant du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (Mrnd), accusé d’être impliqué dans le génocide de 1994 au Rwanda, indique la presse africaine, selon laquelle l’intéressé, qui était recherché par les autorités depuis 18 ans, a été capturé en République Démocratique du Congo.

Influent homme d’affaires avant et pendant le génocide rwandais, Banguwiha est soupçonné d’avoir importé et distribué les armes utilisées pour le massacre des Tutsis et Hutus modérés et d’avoir incité les milices Interahamwe à installer un barrage dans l’ancienne ville de Cyangugu, devenue Rusizi, près de l’hôtel de Chutte, de manière à empêcher la fuite des civils tutsis et de les tuer.

Des témoins l’accusent d’avoir facilité les activités des miliciens en leur fournissant le matériel et les moyens de transport dont ils avaient besoin. Selon le quotidien rwandais New Times, le suspect aurait été arrêté dans le Katanga avant d’être transféré dans la capitale congolaise Kinshasa.

Bien que les relations entre le Congo et le Rwanda se soient dernièrement altérées – le gouvernement de Kinshasa accusant Kigali d’armer et de soutenir les groupes rebelles actifs dans l’Est congolais – le procureur général a annoncé la présentation d’une demande d’extradition pour Banguwiha auprès des autorités judiciaires congolaises.

(ADL/CN)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article