Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

7 milliards de dollars pour Dadis Camara

3 Novembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

Source: afriquechos.ch

La junte au pouvoir en Guinée vient de signer un contrat minier qui s’élèverait à 7 milliards de dollars avec la société privée chinoise China International Fund. Ce contrat serait le plus gros jamais réalisé en Afrique par la Chine au grand dam de l’opposition guinéenne qui a accusé la Chine de « soutenir la junte et de financer la dictature de Dadis Camara ». Ahmed Tidiane Cissé, porte-parole de la Coalition des Forces Vives pour le Changement, évoque même un opportunisme que même le massacre, le 28 septembre, d’une centaine de Guinéens n’a pas perturbé : « l’entreprise chinoise veut profiter des circonstances actuelles pour faire en Guinée des affaires obscures et juteuses ».

Tollé également en Occident où certains pays ont accusé la Chine de fermer les yeux sur les droits de l’homme et de signer des contrats à des prix imbattables. Ma Zhaoxu, porte parole du Ministère des affaires étrangères, a répliqué lors d’une conférence de presse, que le pays souhaitait simplement « aider la Guinée à développer son économie et à améliorer la subsistance de son peuple et non spolier le pays ». Et d’ajouter que ce contrat n’engageait pas le gouvernement mais l’entreprise privée China International Fund et la junte au pouvoir. Cet accord n’a de valeur que jusqu’au 31 janvier prochain, date des prochaines élections présidentielles. Pour sa part, la Coalition des Forces Vives pour le Changement a assuré que « les contrats d’exploitation conclus avec la junte au pouvoir seront réexaminés par les futures autorités démocratiquement élues, dans le but de protéger les intérêts du peuple ».

À noter aussi cette réaction du Réseau africain pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), organisation panafricaine basée à Dakar, qui s’est déclarée « scandalisée par le soutien concret de la Chine à des gens soupçonnés de crimes contre l’humanité ». Alioune Tine, président du Raddho a d’ailleurs rappelé d’autres précédents : « Ce n’est pas la première fois, c’était la même chose avec le Darfour (Soudan). La Chine soutient des régimes africains honnis par leurs peuples ; c’est en contradiction avec les idéaux de la révolution chinoise ». |Céline Tabou (AEM)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article