Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Après avoir semé la guerre et la mort en Afrique, Museveni est-il victime de sa stratégie?

7 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Ouganda/Kenya : appel pour une opération de désarmement cohérente

KAMPALA, 6 octobre (Xinhua) -- Les généraux de l'armée ougandaise et kényane ont lancé un appel en faveur d'un exercice cohérent de désarmement pour débarrasser les deux pays des armes illégales utilisées dans les raids internes et transfrontaliers sur le bétail, a annoncé mardi l'armée ougandaise dans un communiqué.

Le général Aronda Nyakairima, chef des forces de défense de la Force de défense du peuple ougandais, a déclaré au commandant de l' état-major kényan, le général Charles Mwanzia, que l'opération de désarmement doit être prise au sérieux.

"Il a souligné que les armées kényane et ougandaise doivent prendre le désarmement très au sérieux, sinon les armes continueront de se balader entre le Kenya et l'Ouganda", a précisé le communiqué.

Le général Mwanzia, qui dirigeait une délégation kényane, a déclaré que le point sur le désarmement doit être cohérent.

La délégation était en Ouganda pour une étude régionale de routine visant à présenter aux étudiants les développements économiques, militaires et culturels régionaux des pays hôtes.

L'Ouganda et le Kenya doivent faire face à la prolifération des petites armes dans le nord-est de l'Ouganda et le nord-ouest du Kenya.

L'armée ougandaise mène actuellement une opération de désarmement dans le nord-est du pays, mais il n'existe pas d' exercice similaire mené dans le nord-ouest du Kenya.

D'après les experts de la sécurité réunis ici lors d'une réunion sur la paix et la sécurité de la communauté d'Afrique de l' est, les deux pays mettent en place un cadre dans lequel ils mèneront des opérations simultanées de désarmement en une année.

 

Source: Xhinua

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article