Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Gabon: La Cour Constitutionnelle recomptera les voix de la présidentielle du 30 août 2009

28 Septembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

L’opposition salue une décision « courageuse » et continue d’espérer
 
La Cour Constitutionnelle gabonaise va procéder, mardi, au recomptage des voix de l’élection présidentielle du 30 août dernier. La décision a été annoncée samedi soir par Marie Madeleine Mborantsuo, la présidente de cette institution. L’opposition salue ce choix.


Le recomptage des voix de la présidentielle gabonaise est l’une des exigences de neuf candidats de l’opposition qui, avec une citoyenne, ont déposé 11 recours en annulation dudit scrutin. Ils avaient demandé jeudi à la plus haute juridiction du pays d’annuler la présidentielle, dénonçant de nombreuses irrégularités, parmi lesquelles le gonflement des listes électorales et le bourrage des urnes.

Selon la présidente de la Cour constitutionnelle, les différents candidats n’assisteront pas personnellement à l’opération, mais se feront représenter par leurs huissiers. Mme Mborantsuo a déclaré qu’« il s’agit pratiquement d’un dépouillement », et « cette fois-ci des procès verbaux de chaque bureau de vote ».

Cette décision de la Cour, jugée « courageuse » par l’opposition, est déjà saluée dans les différents états-major des perdants de la présidentielle. Ces derniers continuent de contester farouchement la victoire d’Ali Bongo Ondimba, arrivé officiellement en tête du scrutin avec plus de 41% des suffrages.

La Cour constitutionnelle a jusqu’au 18 octobre pour rendre publique sa décision.

 

Source: Afrik.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article