Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Manoeuvres militaires des Etats de l'EAC

7 Septembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

ARUSHA (Tanzanie), 6 septembre (Xinhua) -- La première manoeuvre militaire mixte jamais organisée par les forces de défense des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a démarré dimanche à Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie.

Ex-Mlima(Mont) Kilimanjaro 2009, nom de code de la manoeuvre, le premier exercice de formation du genre à être organisé par les forces armées du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi, est destiné à faire travailler un Détachement spécial mixte de 1.556 éléments dans trois domaines, à savoir les opérations de maintien de la paix, le contre-terrorisme et la gestion du désastre afin d'améliorer la compréhension mutuelle sur la manière d'aborder ce type de problèmes si une situation similaire se produisait en Afrique de l'Est.

Ces exercices impliqueront aussi la fourniture des services vétérinaires et médicaux ainsi que certaines activités humanitaires dans les villages et districts de la région, selon une déclaration de l'EAC.

L'opération de maintien de la paix aura lieu du 7 au 12 septembre, le contre-terrorisme du 13 au 17 septembre, pendant que la gestion des désastres est prévue du 18 au 21 septembre et la cérémonie de clôture aura lieu le 23 septembre. Toutefois, à l'intérieur des régions d'Arusha et de Tanga, l'exercice durera jusqu'au 26 septembre.


Le président tanzanien Jakaya Kikwete a assisté à la cérémonie d'ouverture des manoeuvres militaires mixtes organisées dans le district de Monduli à Arusha.

D'autres personnalités présentes à la cérémonie étaient le ministre tanzanien de la Défense et du service national Hussein Mwinyi et le général Davis Mwamunyange, chef des forces de défense de l'Armée populaire tanzanienne.

Les Etats partenaires de l'EAC organisent l'exercice de formation conformément au Mémoradum d'entente sur la Coopération dans les questions de défense qui contient comme dispositions spécifiques pour des opérations militaires conjointes, entre autres, des activités conjointes destinées à développer la confiance et l'esprit de corps entre les forces de défense de l'EAC.

Le mémorandum d'entente de l'EAC sur la coopération dans les questions de défense a été signé en 1998 et révisé en 2001. Il est actuellement en voie d'être transformé en un protocole.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article