Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Kagame-Museveni: même combat contre la presse

16 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Liberté de la presse

APA-​Kam­pa­la (Ou­gan­da) Le pré­sident ou­gan­dais, Yo­we­ri Mu­se­ve­ni, a ex­hor­té sa­me­di tous les pro­prié­taires de sta­tions de radio et de té­lé­vi­sion à tra­vers le pays à faire en sorte que leurs or­ganes ne dif­fusent que la vraie in­for­ma­tion et non des men­songes.

 

Le pré­sident Mu­se­ve­ni, in­vi­té d’hon­neur du pre­mier dîner an­nuel des or­ganes de dif­fu­sion, or­ga­ni­sé par l’As­so­cia­tion na­tio­nale des ra­dios et té­lé­vi­sion à Kam­pa­la, a de­man­dé aux me­dias de tou­jours dire la vé­ri­té, quoi­qu’il ar­rive, pour leur propre cré­di­bi­li­té et leur po­pu­la­ri­té au­près des po­pu­la­tions.

Du­rant la lutte de li­bé­ra­tion, la dis­ci­pline était la prio­ri­té au sein des forces com­bat­tantes, ce qui a per­mis d’as­seoir la cré­di­bi­li­té et la po­pu­la­ri­té des li­bé­ra­teurs aux yeux du peuple, « car tout com­bat­tant in­dis­ci­pli­né était puni », a-​t-​il dit.

M. Mu­se­ve­ni a par, ailleurs, en­cou­ra­gé les pro­prié­taires d’or­ganes de presse à se his­ser à la hau­teur de leur mis­sion consis­tant à « in­for­mer, édu­quer et di­ver­tir, au lieu de trom­per les masses en leur ser­vant des men­songes.

"Si quel­qu’un a des choses à dire, qu’il parle, mais ne jetez la pierre à per­sonne. Les Ou­gan­dais ont trop long­temps souf­fert", a-​t-​il ajou­té.

Mu­se­ve­ni a mis en garde les ra­dios et les té­lé­vi­sions qui se­raient tenté de co­pier les mo­dèles oc­ci­den­taux de dif­fu­sion de l’in­for­ma­tion.

"Le men­songe ne fait pas par­tie de notre culture afri­cain. Lorsque vous es­sayez d’imi­ter les mé­dias de l’Oc­ci­dent, vous allez tout droit contre un mur de pro­blèmes", a-​t-​il aver­ti.

Le pré­sident s’est de­man­dé s’il était pos­sible pour les ra­dios et les té­lé­vi­sions ou­gan­daises de dé­ve­lop­per et de mo­der­ni­ser leur propre culture po­si­tive, au lieu de co­pier les Oc­ci­den­taux.

"Je ne sais quelle culture vous êtes en train de pro­mou­voir à tra­vers vos ra­dios. Vous devez ré­flé­chir à cela", leur a-​t-​il conseillé.

A pro­pos de l’au­to­ré­gu­la­tion, le pré­sident Mu­se­ve­ni s’est dit heu­reux d’ap­prendre que les mai­sons de dif­fu­sion al­laient bien­tôt la mettre en pra­tique.

Il a ce­pen­dant aver­ti que le gou­ver­ne­ment était en train de mettre en place des me­sures sé­vères pour lut­ter contre les pra­tiques vi­sant à ali­men­ter l’opi­nion avec des men­songes et à mettre le peuple en mal contre son gou­ver­ne­ment.

Le pré­sident Mu­se­ve­ni a éga­le­ment fait com­prendre à ses in­ter­lo­cu­teurs que sur la liste de ses prio­ri­tés fi­gu­rait en pre­mière place la pro­duc­tion d’éner­gie élec­trique, que son gou­ver­ne­ment s’est s’s en­ga­gé à dé­ve­lop­per, avec ou sans l’aide des par­te­naires au dé­ve­lop­pe­ment.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article