Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Exploitation du pyrochlore (niobium) au Kivu: Duel SomiKivu-Krall Metal Congo

16 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Les Coulisses n°206 du 15 au 31 août 2009

Justin Honlay

 

Pyrochlore de Lweshe

Duel SomiKivu – Krall Metal Congo: les intérêts de la RDC non pris en compte

Deux entreprises « allemandes » d’exploitation irrégulière du niobium (pyrochlore) se disputent la propriété de la mine à ciel ouvert de Lweshe (32 km²), groupement de Bwito, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, RDCongo.

Il sied de noter que ce territoire est le lieu d’affrontements armés réguliers entre d’une part, le CNDP de Laurent Nkunda contre les FDLR et de l’autre, les FARDC contre les CNDP.

Il s’agit de la SomiKivu Sarl du duo allemand Albers Karl Heinz –Johannes Wonka et de la Krall Métal Congo Scarl Lweshe Niob Mine du duo Dr Tshaba Mulombo (Congolais naturalisé Allemand) Mike Krall, Autrichien. Les deux entreprises détiennent, curieusement, des documents authentiques de l’Etat congolais.

 

De la SomiKivu Sarl

1982. Une entreprise dénommée SomiKivu est créée par une Convention minière instituée par l’Ordonnance-Loi n°82-020 du 9 mars 1982. Elle est une société mixte de 7 associées dont Somikivu – Zaïre, Metallurg Inc, Confimines, Gesellschaft fur Elektrometallurgie (GFE), RDC … et obtint une concession à Lweshe pour exploiter le niobium, la tantale, le phosphore et le Zicornium. SomiKivu Scarl va fermer en 1993 suite aux troubles inter ethniques survenus dans la partie de Masisi et Bwito.

En 2000, grâce à leur ancien magasinier, M. Emmanuel Kamanzi devenu à la faveur de la rébellion du RCD, « ministre » des Terres, mines et énergie, la SomiKivu reprend le travail (lettre n°323/RCD/CE/DTME/EK/KA/00). Cette reprise sera de courte durée. Car, politiquement avec la disparition du gouverneur Léonard Kanyamuhanga et le limogeage du président du RCD, Emile Ilunga, les disparités ethniques resurgissent entre Hutu et Tutsi.

 

De la Krall Metal Congo Sarl

Docteur Tshaba Mulombo, professeur d’économie en Allemange et congolais naturalisé allemand ayant épousé une Allemande, retourne en RDC par Goma dans la vague de l’AFDL en 1997. Il est Conseiller économique au sein de l’AFDL. Peu après, il ouvre son comptoir spécialisé dans l’achat et la vente de la colombo de tantaline (Coltan), dénommé « TSHAMUL Mining ». Après ses brouilles avec Bizima Karaha pour des raisons non ilucidées, Dr Tshaba disparaît de la circulation. On le voit à Beni et Kampala aux côtés de Mbusa Nyamwisi qu’il ne quitte jamais.

Décembre 2003, Dr Tshaba Mulombo réapparait à Goma à la tête de Krall Metal Congo Scarl comme Directeur général de cette société co-acquéreuse de la concession de Lweshe.

Mike Krall, sujet autrichien et propriétaire d’une usine métallurgique à Jinja/Ouganda appartenant au Groupe Krall fut intéressé par Dr Tshaba. D’autre part, Dr Tshaba bénéficiant du soutien de l’Armée ougandaise (UPDF) entreprit avec la complicité de M. Kelp, mécanicien de SomiKivu, une descente sur le lieu. Muni d’un groupe électrogène, un poste à souder et une ponceuse servant de tronçonneuse pour scier les anti vols métalliques des bureaux, l’équipe de Dr Tshaba réussit à récupérer de précieux documents de planing de la concession, racontait-on dans le sillage de Karl Abers. Il disposait désormais du plan d’investissement de sa future concession qu’il présentera à Mike Krall.

Avril 1999, le duo Mike Krall – Tshaba contacte le gouvernement Kabila à Kinshasa et obtient un arrêté ministériel 036 du 6 avril 1999 qui lui octroie la concession de Lweshe.

Cet arrêté signé par Fréderic Kibassa Maliba peut se justifier selon le ministère à Kinshasa « SomiKivu a cessé toute activité depuis plus de 5 ans (1993 – 1999) avec comme des mines conséquence le rapatriement du personnel expatrié et la fermeture du siège social à Goma et du bureau de représentation à Kinshasa ».

 

Comme avec OKIMO en 1989

SomiKivu se réveille trop tard. Vite, elle réalise que Krall Metal Congo sarl occupe la concession avec des discours du « déjà entendu » : paiement de salaires aux travailleurs impayés, le social … Elle vilipende SomiKivu. Ces pratiques sont les mêmes dans les milieux de Multinationales. En 1989-1992, une société KIMIN (Kilo – Moto mining) occupe la concession de l’OKIMO et paie quelques mois d’arriérés de salaire aux travailleurs de l’OKIMO et on connaît la suite.

A Goma, les autorités provinciales (Eugène Serufuli est de Nyanzale, village à près de 17 kms de Lweshe) interdisent à SomiKivu d’exploiter ses produits pour refus de payer la taxe à l’exportation de $ 600 par lot.

Décembre 2003, SomiKivu obtient un titre du cadastre minier portant n°192 dit Lweshe du 12 décembre 2003 renouvelé pour 10 ans)

Le 24 décembre 2003, SomiKivu obtient de la Direction générale de l’OFIDA une exonération qui est confirmée par la circulation n°009 du 24 décembre 2003 du ministère des finances.

De son côté Krall Metal Congo Sarl qui se vante de ses entrées à la présidence de la République, se rendit à Goma avec le très médiatique Patrick Bologna.

Ce dernier déclarait se rendre sur les lieux uniquement dans le cadre des investigations fiables des éléments du dossier Lweshe afin d’en informer le Président de la République, Joseph Kabila. Or, certaines indiscrétions disaient à Goma et à Lweshe pour le compte de Mike Krall.

On pouvait noter aussi la présence de M. Gaston Kangele venu de Kampala comme Directeur administratif de Krall.

Service des enquêtes

de la Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article