Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Les poissons péchés dans le fleuve Congo sentent du pétrole!

16 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

KINSHASA, 13 août (Xinhua) -- Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), a dénoncé jeudi la pollution du fleuve Congo au niveau de la province du Sud-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et précisément dans le territoire de Bukavu par où passent ces eaux.

OCHA a affirmé, dans un document, que cette pollution s'observe particulièrement par le changement de la coloration des eaux du fleuve (couleur brunâtre), la mortalité de la faune aquatique ainsi que le taux excessif des substances chimiques telles que le NO2, Fe, Mg, Al etc. dans ces eaux.

L'entreprise publique de distribution d'eau en RDC, REGIDESO, note le même document, à cet effet, suspendu le captage d'eau dans certains points du fleuve dans cette province, pour éviter les risques d'entraîner l'explosion des maladies d'origine hydrique.

Par ailleurs à Kinshasa, le Parti écologiste (PECO) avait, de son côté, dénoncé la pollution du fleuve Congo particulièrement des déchets des usines brassicoles et de fabrication des produits de beauté, installées le long du fleuve Congo, dans la capitale.

"Les poissons pêchés dans le fleuve Congo à Kinshasa sentent du pétrole", avait-il indiqué avant d'exprimer des craintes sur la contamination des populations par des maladies hydriques voire cancéreuses ainsi que sur la destruction de la faune aquatique, le fleuve Congo constituant une des plus grandes réserves de l'ichtyofaune tropicale.

Avec ses 4.700 Km de longueur, le fleuve Congo est le 2ème plus long fleuve d'Afrique après le Nil. Avec ses affluents, il irrigue la 2ème plus grande forêt tropicale humide au monde. Il détient en outre, par son débit, le 2ème rang mondial après l'Amazone et il est le 2éme bassin versant en terme d'importance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article