Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda: Levée d'immunité pour le sénateur Nzirasanaho accusé du meurtre du Dr Gafaranga

15 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Kigali, 13 août 2009 (FH) - Le sénat rwandais a annoncé mercredi avoir levé l'immunité de l'un de ses membres, accusé d'avoir participé au génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.

 

« Nous avons décidé de lever l'immunité parlementaire du sénateur Anastase Nzirasanaho. Cette décision a été prise à la demande du parquet général qui veut enquêter sur les allégations portées contre le sénateur », a indiqué le président du sénat, Vincent Biruta, lors d'une conférence de presse.

M.Nzirasanaho devra notamment répondre du meurtre, en avril 1994, d'un des dirigeants du Parti social démocrate (PSD), Théoneste Gafaranga. Le suspect, qui appartenait également au PSD, était voisin de Gafaranga. Ce dernier, un des ténors de l'opposition au président Juvénal Habyarimana, avait été désigné par son parti pour faire partie du « gouvernement de transition à base élargie » (GTBE), auquel devait également participer l'ex- rébellion du Front patriotique rwandais (FPR, aujourd'hui au pouvoir).

Nzirasanaho, originaire de l'ancienne préfecture de Ruhengeri, dans le nord du Rwanda, a toujours clamé son innocence.

Avant son entrée au Sénat, il était directeur de la filière café au Rwanda. A la veille des élections de 2003, il avait quitté le PSD pour rallier le FPR.

En juin dernier, un autre sénateur qui était accusé de génocide, Stanley Safari, a réussi à fuir le pays avant d'être condamné quelques jours plus tard à la réclusion criminelle à perpétuité.

Par ailleurs, l'ex-président de l'Assemblée nationale jusqu'aux législatives de septembre 2008, Alfred Mukezamfura, également en fuite, est actuellement jugé par contumace pour son rôle présumé dans le génocide.

AI-ER/GF

 

© Agence Hirondelle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article