Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

RDCongo: 17 millions de dollars pour lutter contre les violences sexuelles!

11 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a promis mardi une aide de 17 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre les violences sexuelles, lors d'une visite à Goma, dans l'est, une région déstabilisée par les groupes armés.

Cet argent servira à recruter et à former des femmes policières, qui peuvent résoudre le problème des violences sexuelles, et à apporter une aide médicale et psychologique aux quelques 10 000 victimes dans la région, a indiqué Hillary Clinton.

"Face à une telle cruauté, partout, les gens de bonne volonté doivent réagir", a souligné l'ex-Première dame des Etats-Unis.

Elle a affirmé avoir eu "une discussion très franche" avec le président Joseph Kabila sur les multiples cas de violences sexuelles en RDC, qui sort de cinq années de guerre régionale (1998-2003) et de guerre civile (2004-2009).

Dans l'est du pays, les rebelles, mais aussi des soldats de l'armée régulière (les FARDC) commettent régulièrement des exactions contre les civils, en particulier les femmes, victimes de viol, utilisé comme arme de guerre.

Selon l'ONU, au moins 200 000 femmes ont été violées dans cette région depuis 1996.

"Ce problème est trop important pour être résolu par un seul pays", a jugé la secrétaire d'Etat américaine, appelant à le "bannir".

Par ailleurs, Hillary Clinton a raconté avoir parlé avec une mère de six enfants âgée de 32 ans, qui lui a fait part de ses craintes, avec d'autres femmes, de retourner vivre dans leurs villages par peur d'être victimes de viols.

"Je viens de rencontrer le président Kabila, je lui ai dit que nous voulions mettre un terme aux violences, afin que vous puissiez rentrer chez vous", a-t-elle répondu.

La chef de la diplomatie américaine devait retourner dans l'après-midi à Kinshasa et quitter mercredi la RDC pour se rendre au Nigeria, cinquième étape de son périple africain.

(Belga)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article