Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Quels peuvent bien être les enjeux de la visite de Hillary Clinton à la RDC?

8 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

Par Cyrille Oscar Lungudi

 

La dernière fois qu’un secrétaire d’État américain avait visité la RDC c’était le 13  décembre 1997. Il s’agissait de madame Madeleine Albright. Elle effectuait une tournée de 7 pays africains et Kinshasa comptait parmi ses escales. Le discours général à l’élite africaine portait sur le nouveau partenariat que les USA voulaient développer avec le continent Africain. Elle a parlé  des droits de l’homme et bien sûr, quant à l’alternance au pouvoir sur le continent, elle préconisait le remplacement du « bullet » (la balle) par le « ballot » (l’urne).

Pour  mettre le baume au cœur des Congolais qui venaient à peine de sortir de trente-deux ans de dictature Mobutiste ayant laissé le pays exsangue, elle a salué de départ de Mobutu et promis quelques dizaines de millions de dollars. A l’époque, le coût de la reconstruction du pays était évalué à 9 milliards de dollars. Mais elle avait un message à glisser à Laurent Désiré Kabila. Officiellement il mettait le régime au défit de pratiquer  l’ouverture politique à l’opposition.

Cette visite se faisait sur fond d’enquête de l’ONU sur les massacres des centaines de milliers de Hutu pendant l’avancée de l’AFDL. L’enquête que le régime arrivait à bloquer grâce exactement aux Américains qui les avaient accompagnés, ou du moins avaient accompagné le leadership Tutsi lors de la conquête de l’Ouest. A l’évidence la position du Mzee était aussi fragile que Bizimungu, hissé à la présidence Rwandaise sans en être l’homme fort! A l’exception de la docilité peut-être.

 

Suite: le document entier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article