Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

RDCongo: 2 millions de déplacés mais alors combien de morts?

7 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

Deux millions de déplacés internes répertoriés en Rdc

Kinshasa, 06/08/2009 / Politique
Ocha craint que la tendance évolue vers la hausse suite aux exactions perpétrées par les différents groupes armés, exactions qui poussent la population à se réfugier dans la brousse.

 

Le nombre de déplacés internes en République démocratique du Congo (RDC) a dépassé la barre symbolique de deux millions de personnes, selon le bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

La mise à jour des statistiques des personnes déplacées en RDC à la fin du mois de juillet indique le nombre de 2,1 millions de personnes qui se retrouvent principalement dans les provinces du Nord-Kivu (50%), du Sud-Kivu et dans les districts de l’Ituri, du Bas-Uele et du Haut-Uele, dans la province Orientale.

OCHA précise que la poursuite des opérations militaires pour combattre les rebelles Hutu rwandais des FDLR et ougandais de la LRA ainsi que les exactions de la part des différents groupes armés risquent de maintenir la tendance vers la hausse.

Au Sud-Kivu, quelque 2000 ménages (environ 10.000 personnes) fuyant les affrontements entre les FARDC et la coalition Mayi-Mayi Kirikitcho/FDLR dans les hauts plateaux de Zirhalo sont arrivés dans des familles d’accueil à Minova, Kalungu, Numbi et Nyabimwe, dans le territoire de Kalele.

A Walungu (territoire), on a enregistré l’arrivée de 2.912 ménages. En province Orientale, selon les estimations de OCHA, environ 21.000 personnes ayant fui les attaques de la LRA au Haut-Uele seraient aujourd’hui au Sud-Soudan.

(TN/Ern./GW/Yes)

Acp

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article