Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

La Chine copie aussi les produits africains

1 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

APA-​Da­kar (Sé­né­gal) Un en­voyé ex­tra­or­di­naire du gou­ver­ne­ment chi­nois pour les af­faires afri­caines, en la per­sonne Liu Gui­jin, a de­man­dé ven­dre­di aux Etats afri­cains de ren­for­cer le contrôle en vue de ga­ran­tir une meilleure pro­tec­tion des droits des créa­teurs afri­cains.

 

M. Liu qui ef­fec­tuait une vi­site de deux jours à Dakar, Liu Gui­jin ré­pon­dait à une ques­tion sur le lan­ci­nant pro­blème non seule­ment de l’en­va­his­se­ment du mar­ché afri­cain par les pro­duits chi­nois mais aussi du pi­ra­tage pré­su­mé de pro­duits afri­cains par des in­dus­triels chi­nois.


« Le gou­ver­ne­ment chi­nois va mener des consul­ta­tions et des ac­tions en com­mun avec les pays afri­cains pour faire face au fléau du pi­ra­tage ; en Chine même, le par­le­ment a déjà voté un cer­tain nombre de lois pour ar­rê­ter ce phé­no­mène », a ré­vé­lé l’of­fi­ciel qui dit tou­te­fois qu’à court terme le pi­ra­tage ne pour­rait pas être en­rayé.


« La lutte contre le pi­ra­tage est un défi pour la Chine, et notre gou­ver­ne­ment est dé­ter­mi­né face à la si­tua­tion », a-​t-​il ajou­té es­ti­mant que le phé­no­mène a sen­si­ble­ment di­mi­nué entre la Chine et l’Oc­ci­dent parce que ce der­nier a mis en place des moyens de contrôle et de ré­pres­sion ef­fi­cace.


Les échanges com­mer­ciaux entre l’Afrique et la Chine sont pas­sés été de 10,6 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains en l’an à plus de 106 mil­lions de dol­lars en 2006.


 


 


 


L’en­va­his­se­ment des mar­chés des pays afri­cains par les pro­duits chi­nois a fini de pous­ser bon nombre d’opé­ra­teurs éco­no­miques no­tam­ment les ar­ti­sans et autres ac­teurs des PME/PMI à mettre la clé sous le paillas­son.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article