Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Paul Kagame veut supprimer la presse indépendante

27 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Liberté de la presse

Kigali: Le ministère de l’information menace de fermer certains journaux qualifiés «de destructifs» s’ils ne changent pas leur ligne éditoriale, rapporte l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).

«Les journaux destructifs ne doivent plus continuer à fonctionner. Leurs jours sont désormais comptés, » a déclaré aujourd’hui la ministre de l’information et porte-parole du gouvernement Louise Mushikiwabo lors de la conférence de presse mensuelle du président Kagame.   

Trois journaux sont dans le collimateur du ministère de l’information : Umuseso, Umuvugizi et Rushyashya. La Ministre Louise Mushikiwabo a fait savoir que la nouvelle loi sur la presse donne des pouvoirs plus étendus au Haut Conseil des Médias et aux tribunaux qui leur permettent  de sévir contre les journaux qui déraillent.  

La porte-parole du gouvernement a dit qu’une étude commanditée a montré que deux journaux, en l’occurrence Umuvugizi et Umuseso, ont enfreint la déontologie durant une année.

Depuis un certain temps, les trois journaux indexés ne sont plus autorisés à couvrir les activités officielles. La ministre de l’information affirme néanmoins que l’un des trois journaux en l’occurrence Rushashya a depuis rectifié le tir. (Fin).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article