Kinshasa attend toujours l'extradition de Nkunda
www.editions-sources-du-nil.fr
Célestin Mbuyu Kabango, ministre de l’Intérieur et sécurité, était à l’honneur, samedi 11 juillet 2009, à l’occasion d’un Press Luncheon organisé par l’Union
nationale de la presse du Congo, Unpc, à l’hôtel Sultani, sis avenue de la Justice dans la commune de la Gombe.
Serein et manifestement à l’aise, le ministre de l’Intérieur a peint de manière précise et succincte le tableau que présente la Rdc sur le plan sécuritaire.
C’est ainsi qu’il a évoqué la question de Lra dans la Province orientale, les Fdlr et les autres groupes armés au Nord et Sud Kivu, les incursions angolaises en Rdc, le phénomène « Kuluna », qui est le nouveau visage du banditisme à Kinshasa et bien entendu Laurent Nkundabatware dont les Congolais exigent l’extradition.
Célestin Mbuyu a fait savoir que l’extradition de Nkunda fait partie du processus de normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali. Le ministre de l’Intérieur a confié qu’au niveau du gouvernement un cadre avait été même préparé vers la clinique Ngaliema pour recevoir le chef déchu du Cndp.
Mais Kinshasa a voulu privilégier la voie judiciaire pour ôter à ce dossier tout caractère politique. C’est dans ce cadre que le ministre congolais de la Justice avait été instruit pour entrer en contact avec son collègue du Rwanda.
A l’en croire, l’espoir de voir l’ex-chef du Cndp répondre un jour de ses actes criminels devant la justice de son pays la Rdc n’est pas à exclure. Le fait que Nkunda est toujours en détention au Rwanda devrait réconforter les sceptiques, estime M. Mbuyu qui a souligné que l’examen des aspects juridiques de ce dossier est avancé.
S’agissant de Lra qui continuent à faire parler d’eux par des exactions dans la Province orientale et des Fdlr qui tuent, viols et brûlent à l’Est, le ministre de l’Intérieur ne perd pas son optimisme de les voir totalement neutraliser. Ils n’ont plus de base arrière et donc ne savent plus assurer leur approvisionnement. C’est ainsi qu’ils sont réduits à des actes d’exactions pour survivre.
Le ministre de l’Intérieur a soutenu que les opérations conjointes militaires entreprises par les Fardc et l’Ouganda, d’une part, les Fardc et le Rwanda d’autre part, ont été un réel succès. Les festivités du 30 juin au chef-lieu du Nord -Kivu ont édifié plus d’un observateur sur les efforts consentis par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour restaurer une paix durable dans cette partie de la République.
En ce qui concerne les incursions angolaises en Rdc, Célestin Mbuyu a affirmé avoir eu la certitude après échange avec le ministre angolais de la Défense que ces incursions n’étaient pas commanditées par la hiérarchie, mais étaient le fait de quelques zélés qui croyaient ainsi bien faire. Des dispositions ont toutefois été prises pour que ces questions soient traitées au niveau de la commission mixte.
Dans le registre du banditisme à Kinshasa dont la face la plus hideuse est le phénomène Kuluna, Célestin Mbuyu a indiqué que son ministère privilégie l’approche de la négociation et du dialogue avec ces « délinquants ». Le résultat est encourageant. En effet, un groupe de Kuluna est sorti de l’INPP (Institut national de préparation professionnelle) où ils ont pu apprendre un métier. D’autres pourront suivre la même filière. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur envisage l’achat de terrains et autres équipements pour créer des fermes où pourront œuvrer ces jeunes kuluna pour être utiles à la société.
Célestin Mbuyu a également abordé l’insécurité due au caractère jeune de la démocratie congolaise. C’est les cas de troubles nés de l’opposition entre Assemblée provinciale et l’Exécutif provincial ici et là à travers le territoire national avec un pic à l’Equateur où des gens se sont entredéchirés.
Que ce soit pour ce type d’insécurité ou un autre, le gouvernement s’emploie à rétablir l’ordre et la paix. Il suffit de voir d’où nous venons, où nous en sommes aujourd’hui et où nous allons pour se rendre compte du chemin parcouru.
(TN/GW/Yes)
Théodore Ngangu/MMC