Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Afrique et réécriture actuelle de l'Histoire

7 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Réactions Livres

LE MONDE QUE NOUS VOULONS  - AFRIQUE ET REECRITURE ACTUELLE DE L’HISTOIRE

 

On nous dit que cela n’intéresse personne, est ce là une façon de taire et de laisser faire?

Récemment en Belgique, les quatre partis francophones fréquentables ont participé à l’écriture du livre "n'épargnez pas les enfants" que le MRAX (mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) et son président Radouane Bouhlal ont mis en chantier avec Ibuka (cfr « judaïsation des tutsi en Belgique"), pour ne centrer l’intérêt de ceux qui éventuellement ne connaissent ni l’histoire ni le sujet du Rwanda, que sur « le génocide des tutsi » en 1994.  Ce livre est le symbole de la réécriture de l’histoire à laquelle tous ces « bien pensants » tentent de procéder en gravant les (lers) idées dans les mots et les esprits. S’il y eut bien massacres de tutsi et d’autres, il faut replacer ces horreurs dans leur contexte et savoir qui et quoi a mené à ces mois terribles. 

De nombreux ouvrages et spécialistes, témoins ou survivants savent que les soldats de l'APR-FPR - front patriotique du Rwanda composé majoritairement au départ, dit-on, de tutsi exilés en Ouganda et soldats ougandais,  puis et de quelques "hutu modérés", et de jeunes tutsi du Rwanda  recrutés de diverses manières- voulaient prendre le pouvoir et non le partager comme le permettaient et le prévoyaient les accords d’Arusha en 1993. Ces accords ont réuni tous les partis et devaient déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques.

Mais cela ne plaisait pas au FPR qui voulait un pouvoir sans partage, bien qu’au départ il ne représentait qu’une faible proportion de la population. Ils ont donc boycotté la signature de ces accords en 1993, accords qui leur étaient favorables par ailleurs grâce à l’intervention de l’étranger - voir Serge Desouter, « Le procès du FPR, mise au point historique », L’Harmattan, juillet 2008, voir aussi les livres de Charles Onana, Philpot Robin, Pierre Péan, Marchal, Reyntjens,  Booh Booh (supérieur du général Dallaire), les Editions « Les sources du Nil »… divers articles de grand intérêt sur le site de « democray_human_rights ».

Le plan du FPR se préparait depuis au moins 1986, notamment par le biais d’une presse créée pour ce faire (Desouter). Ensuite, furent répandues  attaques, canonades, harcèlement, assassinats, corruption et ce, dès l'attaque du 1er octobre 1990 contre le Rwanda , causant la mort de 300.000 personnes. L’assassinat des deux présidents rwandais et burundais par l’attentat sur leur avion a déclenché la révolte d’une population déjà bien travaillée et épuisée par les quatre ans d’usure décrits. Prit forme ce qu’on appelle le génocide rwandais, que certains rebaptisent « génocide des tutsi » (voir notamment  à ce propos les pages 172-178 de Desouter). Le FPR, bien armé par l'étranger, a gagné la guerre, Kagame devenu président du Rwanda a envahi le Zaire en 1996, le Congo en 1998, continuant à semer le désespoir, les massacres dans les camps (Rwanda), les viols, la terreur, la méfiance, la misère, provoquant le déplacement de millions de rwandais et de congolais et l’existence dans des camps de survie. A la clé, il y a l’accaparement des richesses avec pour ce faire,  le soutien et le profit de l’étranger, dont la Belgique , et même  la collaboration ou le silence de certaines ONG.


La  fin d'un chapitre du livre récent promu par le Mrax, prétend que le gouvernement d'Habyarimana n'a rien fait pour résoudre les différents ethniques ancestraux.... Comment avancer de telles contrevérités (voir lDe Souter, p 9, 100...) et ce de la part de partis qui ont participé et ne font rien pour éviter ce qui se déroule aujourd’hui encore là-bas ?

Nous n'acceptons pas la réécriture de l'histoire à laquelle certains travaillent de façon acharnée, pour ensevelir ou étouffer leurs remords de collaboration passive ou active …

 

Nous tentons de créer d’autres solidarités et fraternités que celles basées sur l’appartenance à des groupes d’intérêts et sociétés secrètes sur le dos de  la mort des autres, les plus pauvres. Nous voulons des solidarités basées sur la vérité. Nous revendiquons la compréhension de ceux qui ont le plus à souffrir de l’imposition de la force par les plus forts, tendance à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés, au nom même parfois d’une laïcité dénonçant les excès et les failles des religions.

Nous souhaitons défendre la vie et les intérêts de tous, non pas l’appropriation de la vie par les plus audacieux, les affameurs et les conservateurs des intérêts de leurs prédécesseurs. L’égalité, la dignité réclament vérité, transparence, honnêteté, solidarité et non le règne de la fausseté, du mensonge, de l’arrogance, de l’impunité, de la suffisance des nouvelles ou anciennes « élites »,  intellectuelles ou pas.

Nous voulons un monde où vivre en paix.

Extrait du livre de Charles Onana, journaliste camerounais « Ces tueurs tutsi au cœur de la tragédie congolaise » - Editions Duboiris, Avril 2009, p 224 : « Il est grand temps que les personnes bien informées aient le courage de dire que le parti pris en faveur des extrémistes tutsi est un vrai péril aujourd’hui pour toute l’Afrique Centrale. Si le projet visant à placer l’ensemble de la RDC sous le contrôle des extrémistes tutsi réussit, alors, les dirigeants politiques des Etats pétroliers et riches en minerai tels le Gabon, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Tchad et la République Centrafricaine , ont du souci à se faire. Ils risquent, à l’instar de la RDC , d’être transformés en espaces politiques et économiques précaires à l’insécurité chronique. Toutes les populations de cette région, déjà exposées à des flux massifs de réfugiés et à une insécurité grandissante, de même que leurs dirigeants, ont un véritable devoir de vigilance ».

 

Le sang des innocents demandera toujours justice. Vous devez savoir et prendre position, vous êtes concernés car vous payez et votez pour cela et certains d'entre vous participent aux décisions.

 

Annick  Ferauge – 21 mai 2009

Reçu d'un ami, travaille pour l'europe. C'est très intéressant, pour vos vacances? ainsi que "noires fureurs, blancs menteurs", de pierre péan, où même pierre galand figure, et le cncd, créateur du soutien aux tutsis dans les années.. sans compter bien sur, en premier, europe, ulb, francs macons, etc....j'en passe
bien à vous
Annick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article